Dermatose nodulaire. Vaud étend sa zone de vaccination obligatoire
Après la découverte d’un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le département français de l’Ain, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a élargi la zone de surveillance dans laquelle la vaccination des bovins, des buffles et des bisons est obligatoire.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 09:06
Onze communes du district de Nyon (VD) sont désormais touchées par la mesure. Il s’agit des communes d’Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crans, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe, Nyon, Signy-Avenex et du pâturage de la Pile Dessus sur la commune de Saint-Cergue.
«Sur ces territoires, la vaccination de quelque 35 exploitations, dont 12 d’estivage, et 1700 bovins devient obligatoire», écrit l’État de Vaud lundi 7 septembre dans un communiqué.
Les vétérinaires mandatés prendront directement contact avec les exploitations concernées, indiquent les autorités qui précisent qu’elles prennent en charge les coûts de la vaccination. Elles soulignent également que les animaux se trouvant dans la zone de surveillance ne peuvent pas être déplacés et que les éleveurs doivent appliquer avec vigueur les mesures de protection contre les piqûres d’insectes.
Ces onze communes viennent s’ajouter à celles de la région de Terre Sainte, en territoire vaudois, où la vaccination avait été rendue obligatoire à la mi-juillet. Cette mesure concernait également tout le canton de Genève. Une semaine plus tard, le 25 juillet, les régions valaisannes de Champéry, Finhaut et Ferret s’étaient également trouvées sous le coup de cette obligation.
«Barrière sanitaire»
«La vaccination répond à une stratégie de protection ciblée, l’objectif étant de créer une barrière sanitaire autour des foyers de maladie identifiés à proximité de la frontière, afin d’empêcher la propagation du virus», rappelle le canton de Vaud. En dehors de cette zone, la vaccination demeure interdite.
Pour rappel, les vaccins utilisés ne sont pas autorisés en Suisse. L’OSAV a cependant édicté une décision générale pour l’importation et l’utilisation de ces vaccins.
La dermatose nodulaire contagieuse, qui se transmet principalement par les piqûres d’insectes, ne présente pas de risque pour l’homme et les autres espèces. Chez les bovins en revanche, après une période d’incubation de 4 à 20 jours, elle cause des nodules douloureux sur tout le corps et peut déclencher des symptômes allant d’une fièvre jusqu’à 41 degrés à des chutes de lactation.
Les séquelles sont nombreuses (amaigrissement, stérilité, etc.) et peuvent faire grimper le taux de mortalité du troupeau à 10%. À noter encore qu’à l’heure actuelle, aucun cas de DNC n’a été détecté en Suisse.