Prévention. Un partenariat pour sensibiliser aux incendies
Le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) et le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) ont conclu un partenariat afin de mieux sensibiliser les exploitants agricoles, leur famille et leurs employés des exploitations agricoles aux dangers d’incendie et de leur transmettre des mesures de prévention faciles à mettre en œuvre.
Partager
ATS
2 septembre 2025 à 16:09
En Suisse, environ 500 incendies se produisent chaque année dans des exploitations agricoles. Selon les statistiques des dommages de l’UIR, ces incendies sont essentiellement causés par la foudre (50,7%), l’électricité (15,6%) et les installations de combustion (10,3%).
Les incendies répertoriés par les établissements d'assurance cantonaux ont causé en moyenne 24 millions de francs de dommages annuels au cours des dix dernières années, soit environ 30 millions de francs par an pour l’ensemble de la Suisse. Ce montant concerne uniquement les bâtiments et n’inclut pas les dommages aux animaux, aux biens mobiliers ou aux véhicules.
Comme pour tous les autres types de bâtiments, le manque d’attention est à l’origine de nombreux incendies survenant dans les exploitations agricoles. C’est pourquoi le CIPI s’engage dans une coopération à long terme avec le SPAA.
«À travers ce partenariat, nous voulons sensibiliser les exploitants agricoles, leur famille et leurs employés aux différents dangers d’incendie et leur fournir des recommandations qu’ils peuvent mettre en œuvre facilement pour prévenir les incendies», souligne Daniel Röösli, responsable du CIPI.
Informations largement diffusées
«Cette collaboration doit également permettre de renforcer encore davantage la sécurité dans les exploitations agricoles», ajoute Heinz Feldmann, chargé de sécurité et chef de projet auprès du SPAA.
Pour atteindre cet objectif, le CIPI et le SPAA œuvrent à l’élaboration de fiches d’information, d’articles spécialisés et de dépliants consacrés à cette thématique. Au cours des deux prochaines années, ces informations seront mises gratuitement à disposition des exploitations agricoles.
Ce contenu sera également publié dans le matériel pédagogique des formations agricoles, dans le cadre de salons et manifestations du secteur agricole ainsi que sur divers portails en ligne.
Vous trouverez de plus amples informations sur la prévention incendie dans l’agriculture sur les pages suivantes: www.bfb-cipi.ch/agriculture ouwww.bul.ch/fr-ch/prevention-des-incendies.