Gros-de-Vaud. Le projet de développement régional agricole convainc la commission du Grand Conseil
Composé de sept «projets partiels» régionaux, le PDRA Gros-de-Vaud permettra de renforcer la valorisation de la culture céréalière et des produits autour du pain. La commission ad hoc soutient unanimement le projet.
Partager
COMM.
4 septembre 2025 à 11:47, mis à jour à 13:01
D’une seule voix et avec enthousiasme, la commission parlementaire vaudoise en charge d’examiner le projet soutient la demande de crédit d’investissement de 6,229 millions de francs pour le financement cantonal du Projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud (PDRA).
Composé de sept «projets partiels» régionaux, il permettra de renforcer la valorisation de la culture céréalière et des produits autour du pain, de fédérer les acteurs, de diversifier l’activité des exploitations et d’améliorer les revenus des agricultrices et agriculteurs.
La commission salue ce PDRA qui appuie de manière concrète le secteur primaire et le tourisme de proximité dans le Gros-de-Vaud. Une mesure collective permettra de mettre en réseau les différents partenaires via l’Association PDRA Gros-de-Vaud et fera la promotion de l’offre des produits agricoles et des services agritouristiques régionaux.
Sept «projets partiels» seront développés dans des lieux d’activités touristiques, agricoles, meunières et de restauration:
- Espace du Blé au Pain à Echallens;
- Centre Collecteur à Echallens;
- Moulin d’Echallens;
- Verger du Talent à Oulens-sous-Echallens;
- Ferme Martin à Assens;
- Pâturage de Denezy;
- Buvette de Sugnens.
La commission relève les qualités du projet concernant la création de l’Espace du Blé et du Pain à Echallens sur le site du Moulin existant, ainsi que les aspects de durabilité et de renforcement des liens entre producteurs et consommateurs, et entre ville et campagne.
Le financement des investissements de plus de 29 millions a également remporté l’adhésion de la commission, avec une répartition entre Canton (CHF 6 229 100), Confédération (CHF 6 229 100) et porteurs des projets (CHF 16 624 803).
Après la publication du rapport de commission en octobre prochain, le Grand Conseil examinera ce projet.