Logo

Politique agricole

Politique agricole. Un groupe d’experts à consulter sur les dossiers stratégiques

La Commission consultative pour l’agriculture regroupe des personnes ayant un lien étroit avec l’agriculture et la filière alimentaire. Présentation de cet organe renouvelé tous les quatre ans.

La commission siège parfois dans les locaux de l’Office fédéral de l’agriculture.OFAG

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

16 mai 2024 à 08:00

Temps de lecture : 5 min

Chaque nouvelle législature n’a pas pour unique enjeu le renouvellement du Parlement. Pour le Conseil fédéral, il s’agit d’élire les membres des différentes commissions extraparlementaires. Sur les quelque 1600 personnes nommées au total, quatorze ont rejoint la Commission consultative pour l’agriculture (CCA). La moitié d’entre eux sont des nouveaux venus, à savoir Christof Dietler (Communauté d’intérêts pour le secteur agroalimentaire suisse), Robert Finger (EPF Zurich), Manuel Hauser (Emmi Suisse SA), Salome Hofer (Coop), Peter Spring (Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL), Eva Wyss (Service de l’environnement de la Ville de Bienne) et Michelle Wyss (Union suisse des paysans). Markus Zemp (Proviande), Geneviève Gassmann (Fenaco), Anne Challandes (Union suisse des paysannes et des femmes rurales), Sem Genini (Union paysanne tessinoise), Jürg Maurer (Migros), Sara Stalder (Fondation pour la protection des consommateurs) et Silvia Thalmann-Gut (Conseil d’État zougois) complètent la liste.

Sous sa forme actuelle, la CCA, dont les membres sont indemnisés, a été élue pour la première fois pour la période 2000-2003. Elle se réunit environ quatre fois par an.

Des experts

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter