Logo

Herbages

Séchage. Protéines vertes et qualité optimale des herbages grâce à la déshydratation

L’Association des séchoirs suisses a collaboré avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires pour étudier la qualité des fourrages de prairie séchés.

L’Association des séchoirs suisses compte quelque 42 membres.
DR

Simon Ineichen, collaborateur scientifique à la HAFL

Simon Ineichen, collaborateur scientifique à la HAFL

13 mai 2024 à 15:49, mis à jour à 15:50

Temps de lecture : 4 min

Lors du séchage artificiel du fourrage de prairie, l’herbe légèrement préfané est séchée en quelques minutes par un flux d’air chaud, en douceur et avec peu de pertes. Les teneurs en énergie et en protéines sont ainsi préservées au mieux dans le fourrage.

«Les exigences en matière de qualité des fourrages de prairie séchés artificiellement ont fortement augmenté ces dernières années», explique Bruno Ottiger, conseiller en alimentation animale de l’Association des séchoirs suisses (VSTB). C’est pourquoi la VSTB, par le biais de son président Albert Betschart, a collaboré avec ses sociétés afin d’actualiser les connaissances sur la qualité des fourrages de prairie séchés artificiellement. Pour ce faire, plus de 100 échantillons de toutes les repousses et de tous les peuplements végétaux (peuplements purs de légumineuses, mélanges trèfle-graminées et prairies naturelles) de toute la Suisse ont été pris en compte. Les analyses scientifiques ont été effectuées à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen, sous la direction du professeur Beat Reidy.

Le pouvoir de l’air chaud

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • Est-ce que les conditions météorologiques de ce printemps compliquent le séchage du fourrage?