Logo

Gruyère AOP de Neuchâtel. Un fromage bio du Val-de-Ruz décroche une première place bien méritée

Pour la première fois, un fromage bio a été déclaré vainqueur des Sélections Gruyère AOP de Neuchâtel. C’est la fromagerie Chézard-Saint-Martin, dans le Val-de-Ruz, qui remporte le titre de cette huitième édition.

Les organisateurs de la sélection accompagnent le fromager Julien Linford (deuxième depuis la droite).J.-A. Choffet

Jacques-André Choffet

Jacques-André Choffet

Aujourd’hui à 14:39

Temps de lecture : 3 min

Réunis aux Ponts-de-Martel (NE), le lundi 6 octobre 2025, un jury composé de professionnels des métiers de bouche, de représentants d’organisations agricoles, de politiques et de journalistes ont dégusté et comparé huit Gruyère AOP, les jugeant sur leur pâte, leur goût et leur arôme.

Les fromages ont tous douze mois de cave. Pour être présentés, le critère est exigeant: une moyenne de plus de 19 sur 20 sur l’ensemble de l’année écoulée devait être obtenue. Des taxateurs officiels évaluent les meules quand elles ont 5 mois de cave. Ils suivent alors le cahier des charges de cette production. Ils se prononcent sur le goût, qui est moins prononcé, et sur l’aspect général de la meule.

Thierry Bize, responsable qualité et quantité pour l’Interprofession du Gruyère AOP (IPG), a dirigé les dégustations du jour. Il s’est dit heureux de constater que ces fromages, prêts à être consommés, avaient évolué parfaitement. Le fromage bio de Chézard-Saint-Martin dans la Val-de-Ruz (NE) a obtenu la meilleure note et rassemblé le plus de coups de cœur. Il est l’œuvre – osons le mot – du fromager Julien Linford.

Le talonnant de très près, pour la 2e place avec un demi point de moins sur un total de 250, on trouve Didier Germain de la fromagerie des Martels (NE).

Le travail de toute une équipe

Après le décompte des notes, le fromager vainqueur, Julien Linford, a rejoint le collège du jury, accompagné du président de la société de fromagerie, Daniel Christen. Le champion participe à ce concours pour la troisième fois. Celui-ci affirme ne pas avoir de secret. Il tente de faire mûrir ses meules lentement avec une température en cave avoisinant les treize degrés. Il cherche un goût floral, de beurre frais, de noisette et légèrement acide, avec une certaine fermeté, mais fondant en bouche.

Julien Linford est à la tête de la fromagerie depuis quatre ans. Trois producteurs livrent du lait conventionnel pour un total de fabrication de 90 tonnes de Gruyère AOP, alors que huit livrent du lait bio pour une fabrication de 145 tonnes. La fromagerie de Chézard-Saint-Martin a été construite en 2007. Un apprenti et un employé collaborent avec le fromager.

Le fromager a remercié les producteurs car l’année 2024, particulièrement humide, aura demandé des efforts supplémentaires pour lutter contre les bacilles butyriques qui peuvent pénétrer dans le lait par le biais de fourrages contaminés.

Un concours important

Les organisateurs de l’événement – Yann Huguelit, directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel Vin et Terroir, et Thierry Bize de l’IPG – ont tous insisté sur l’importance de ce concours. En effet, durant toute l’année, le Gruyère AOP vainqueur accompagnera les manifestations officielles.

Ce coup de projecteur est salué par David Maye, président de Gastro Neuchâtel, qui incite les restaurateurs à travailler avec des produits de proximité. Il est estime que 95% des restaurants possèdent du Gruyère AOP dans leur établissement. «C’est une hérésie d’aller chercher loin ce que nous avons tout près. Le prix au kilo ne doit pas être rédhibitoire quand un produit est excellent», a-t-il affirmé.