Logo

Cultures

Swiss Granum. Les variétés recommandées de céréales et de colza pour la récolte 2025

La liste recommandée des variétés de céréales de Swiss Granum comprend quatre nouvelles variétés pour la récolte 2025: Caminada (blé d’automne), SY Loona, Integral et Aleksandra (orge d’automne).

Les listes recommandées des variétés pour les céréales, les oléagineux et les protéagineux sont réalisée en se basant sur les essais variétaux menés en Suisse.Carole Parodi, Agroscope

(COMM.)

(COMM.)

3 mai 2024 à 09:46, mis à jour à 09:48

Temps de lecture : 4 min

En collaboration avec Agroscope et Agridea, Swiss Granum établit les listes recommandées des variétés pour les céréales, les oléagineux et les protéagineux en se basant sur les essais variétaux menés en Suisse. Le choix des meilleures variétés repose sur les résultats agronomiques et de qualité obtenus dans les essais officiels d’Agroscope, ainsi que, pour le blé et l’orge d’automne, dans les essais culturaux de Swiss Granum. L’objectif principal des listes recommandées est de proposer des variétés adaptées aux conditions climatiques satisfaisant à la fois les exigences des producteurs, des transformateurs et des utilisateurs en Suisse. Concernant la qualité, les exigences en Suisse sont parfois différentes de celles d’autres pays en raison d’habitudes alimentaires et de procédés de fabrication différents.

Blé d’automne

La liste recommandée pour la récolte 2025 comporte au total 23 variétés de blé d’automne. La nouvelle variété Caminada, issue de la sélection suisse Agroscope-DSP, a été inscrite provisoirement dans la classe TOP. Une décision sur l’inscription définitive sera prise en mai 2025. Cette variété barbue se caractérise par une qualité boulangère élevée. Elle possède également une teneur en protéines élevée, sa teneur en gluten humide est cependant moyenne. Son poids à l’hectolitre est moyen à bon. Son potentiel de rendement en conditions Extenso est qualifié de moyen, et de moyen à bon en conditions intensives. Cette variété mi-longue est très précoce à épiaison. Sa résistance à la verse est qualifiée de faible à moyenne. Sa tolérance aux maladies est moyenne à bonne. Elle possède une bonne à très bonne tolérance en particulier à la septoriose sur épi et à l’oïdium. Sa tolérance à la germination sur pied et la fusariose sur épi est moyenne à bonne.

La classe I reste inchangée. Dans la classe II, Levis, qui était inscrite depuis 1997, a été retirée et Ludwig se trouve pour la dernière année sur la liste.

Orge d’automne

La liste pour la récolte 2025 se compose nouvellement de 12 variétés. Les variétés à six rangs SY Loona (Syngenta) et Integral (Secobra) ainsi que la variété à deux rangs Aleksandra (IG Pflanzenzucht) ont nouvellement été inscrites sur la liste.

La variété hybride SY Loona se caractérise par un potentiel de rendement élevé (conditions intensives) à très élevé (conditions Extenso). De plus, elle possède un bon poids à l’hectolitre et profil de tolérance aux maladies. Elle est tardive à épiaison et mi-tardive à la récolte.

Integral est une variété tolérante à la jaunisse nanisante de l’orge. Elle est précoce à épiaison et mi-tardive à la récolte. Son potentiel de rendement est très bon en conditions Extenso et moyen à bon en conditions intensives. Elle possède un poids à l’hectolitre moyen à bon, et une teneur en protéines élevée. Cette variété mi-courte présente une tolérance aux maladies moyenne à bonne, à l’exception de l’oïdium, contre laquelle elle possède une faible tolérance. Sa résistance à l’hivernage est bonne.

Le potentiel de rendement de la variété à deux rangs Aleksandra est qualifié de moyen en conditions Extenso et moyen à bon en conditions intensives. Elle possède le poids à l’hectolitre le plus élevé parmi les variétés inscrites de la liste. Elle est mi-précoce à épiaison et tardive à la récolte. Sa résistance à la verse est qualifiée de moyenne. Elle présente une bonne à très bonne tolérance aux maladies, à l’exception des grillures, contre lesquelles elle possède une tolérance moyenne. Sa résistance à l’hivernage est moyenne.

La variété à six rangs KWS Higgins et la variété à deux rangs SU Celly se trouvent pour la dernière année sur la liste.

Autres céréales

Aucune nouvelle inscription, ni retrait, n’est à signaler pour l’épeautre, le seigle d’automne, le triticale, le blé, l’avoine et l’orge de printemps. Une nouvelle série d’essai pour le seigle d’automne est prévue pour 2025 et 2026.

Colza d’automne

La liste variétale pour la récolte 2025 est composée de cinq variétés classiques et trois variétés HOLL. Zidane, une nouvelle variété classique a intégré la liste recommandée. Cette variété mi-précoce à maturité présente un bon rendement, une bonne teneur en huile et elle est tolérante au phoma. La variété classique Angelico a été retirée. La variété classique Tempo et la variété HOLL V350OL se trouvent pour la dernière fois sur la liste.

A noter également la mise à disposition de la nouvelle variété Cromat, tolérante à la hernie du chou, à réserver exclusivement aux parcelles à risque ou contaminées. Elle remplace la variété Croozer.


  • Infos utiles:

    Les tableaux avec les variétés recommandées de céréales et colza d’automne pour la récolte 2025 sont disponibles sous www.swissgranum.ch/fr/sortenlisten. La liste recommandée peut être commandée auprès de Swiss Granum. La livraison sera possible dès mi-juin. Elle sera également jointe à la mise à jour des fiches techniques Agridea grandes cultures du mois de juin.

Dans la même rubrique

Cultures

Récolte 2025. Recommandations de semis de Swiss Granum

Swiss Granum, en concertation avec les partenaires de la filière, publie des recommandations générales pour les semis pour la récolte 2025. Il existe un important potentiel de vente pour le blé fourrager, le maïs grain, le colza, le tournesol, le soja fourrager et la féverole.