Logo

Cultures

Récolte 2025. Inscription pour la transformation d’oléagineux

Les transformateurs d’oléagineux suisses (colza, tournesol et soja fourrager) peuvent participer au Pool de production. Il s’agit par exemple des huileries ou des fabricants d’aliments fourragers. Le lancement de la campagne en vue de l’établissement des contrats de production aura lieu en mai.

Photo Agri

Comm

Comm

27 mars 2024 à 10:07

Temps de lecture : 1 min

Le Pool de production a pour objectifs de promouvoir l’autoapprovisionnement de la Suisse en oléagineux alimentaires, de sauvegarder la diversité du paysage rural et d’adapter les quantités produites à la demande des transformateurs, rappelle la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) dans un communiqué publié mercredi 27 mars. C’est pourquoi les cultures demandées par le marché sont soutenues par une contribution de la part du Pool de production oléagineux. Le financement du pool est assuré tant par les producteurs que par les transformateurs.

Date limite d’inscription

Pour les transformateurs, la participation au pool est uniquement possible par la conclusion d’un contrat. Pour cette raison, les transformateurs intéressés sont priés de s’inscrire jusqu’au 22 avril 2024 au plus tard auprès de la FSPC, en indiquant la quantité de la récolte 2025 qui sera probablement transformée. Les transformateurs qui disposent déjà d’un contrat pour la récolte 2024 recevront directement un formulaire d’inscription de la part la FSPC.

Modalités d’inscription

Le formulaire d’inscription ainsi que le règlement du pool sont disponibles sur le site internet www.fspc.ch ou peuvent être obtenus auprès de la FSPC. Les soutiens pour la récolte 2025 seront fixés en juin 2024 en fonction des quantités annoncées et de la situation du marché. Les entreprises de transformation inscrites seront contactées par la FSPC afin de discuter des modalités contractuelles.

Dans la même rubrique

Cultures

Récolte 2025. Recommandations de semis de Swiss Granum

Swiss Granum, en concertation avec les partenaires de la filière, publie des recommandations générales pour les semis pour la récolte 2025. Il existe un important potentiel de vente pour le blé fourrager, le maïs grain, le colza, le tournesol, le soja fourrager et la féverole.