Logo

Animaux

Epizooties. Attention aux livraisons de paille qui pourraient répandre la fièvre aphteuse

Plusieurs exploitations suisses ont reçu de la paille provenant de l’extérieur des zones de restrictions mais transportée au travers de celles-ci.

Des exploitations suisses ont reçu de la paille issue d’Europe de l’Est.IStock

Martine Romanens

Martine Romanens

Aujourd’hui à 18:16, mis à jour à 18:20

Temps de lecture : 2 min

Début avril, une entreprise du canton de Thurgovie a reçu une livraison de paille provenant d’une région située à environ 150 km des zones de restriction liées à la fièvre aphteuse, en Slovaquie (pour rappel, six foyers de fièvre aphteuse ont été confirmés depuis le mois de mars en Hongrie et six en Slovaquie). Des investigations poussées ont été menées pour déterminer les circonstances exactes du transport, y compris l’itinéraire et les éventuels arrêts intermédiaires.

Quelques jours plus tard, il est apparu que d’autres exploitations suisses ont aussi reçu des livraisons de paille provenant de l’extérieur des zones de restriction et transportées à travers la zone concernée. Les cantons destinataires (AR, TG et SG) ont été informés et les six entreprises ont été placées sous surveillance vétérinaire pendant un mois à compter de la date d’importation.

Éviter d’importer des lots de paille

«Une vigilance renforcée concernant les livraisons de fourrage et de paille en provenance de certains pays d’Europe de l’Est est centrale», rappelle Dr Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal fribourgeois. La fièvre aphteuse intègre la catégorie des épizooties hautement contagieuses qui affecte les bovins, ovins, caprins et porcins et peut entraîner des pertes économiques sévères en cas d’introduction sur le territoire. La paille, lorsqu’elle est récoltée ou stockée dans des zones infectées, peut constituer un vecteur du virus.

«Il vaut mieux éviter actuellement d’importer des lots de paille, des fourrages ou des aliments de l’Europe de l’Est», insiste le vétérinaire cantonal.