Logo

Cultures

Tyrol du Sud. Une région au service de son agriculture

Soutenue par un réseau de coopératives, que ce soit pour la transformation des matières premières ou leur commercialisation, l’agriculture sud-tyrolienne affiche une bonne santé. Et ce malgré une base productive assez fragile, surtout dans le secteur laitier.

Toutes les vaches du Tyrol du Sud portent un prénom. Ici l’alpage du Alpi di Siusi (Seiser Alm en allemand), l’un des principaux lieux touristiques de la région.H. Zell/Wikicommons

Alain-Xavier Wurst

Alain-Xavier Wurst

21 juillet 2025 à 14:54, mis à jour à 14:56

Temps de lecture : 5 min

Avec plus de 37 millions de nuitées en 2024, pour une population d’environ 538 000 habitants, la région italienne du Sud-Tyrol est une destination touristique extrêmement recherchée, la deuxième du pays derrière la Vénétie. Comme en Suisse, elle doit cet engouement à une géographie avantageuse, composée de magnifiques paysages alpins pour beaucoup dessinés et entretenus en particulier par l’élevage laitier. L’arboriculture de pommes et la viticulture constituent les deux autres piliers de l’agriculture sud-tyrolienne.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • Cet article a été rédigé à la suite d’un voyage d’étude sur les filières agricoles et les politiques de qualité dans le Tyrol du Sud, organisé par l’agence de vulgarisation Agridea du 14 au 17 avril 2025.