Logo

Cultures

Plan phyto vaudois 1/4. Une rapide évolution des surfaces en réduction phytos dans les grandes cultures vaudoises

La campagne 2026 marquera la 7e année du Plan phyto vaudois et de ses mesures pour la réduction des risques liés aux produits phytosanitaires (PPS). Une occasion de faire le point sur l’évolution des surfaces agricoles inscrites en réduction de ces produits depuis 2020. Cette semaine, zoom sur les grandes cultures.

En 2026, une nouvelle mesure favorise le non-recours aux pyréthrinoïdes dans les cultures de colza et de betterave.Charlotte Savoyat

Charlotte Savoyat, Proconseil, André Zimmermann, DGAV

Charlotte Savoyat, Proconseil, André Zimmermann, DGAV

7 octobre 2025 à 14:39, mis à jour à 16:51

Temps de lecture : 3 min

Depuis son lancement en 2020, le Plan phyto vaudois (PPV) a connu des changements majeurs, notamment liés à la nouvelle politique agricole de 2023. Les mesures du PPV sous forme de soutien à la parcelle ont su s’adapter et s’étendre, de 3 mesures dédiées aux grandes cultures à 9 au maximum. Dans le cas des grandes cultures, les mesures proposées par la profession se classent dans 3 catégories: diminution des PPS à plus fort potentiel de risques dans les cultures les plus dépendantes, réduction des herbicides, déploiement de nouvelles technologies.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter