Vidéos
Tous les articles
Élever des chèvres avec des cornes, c’est possible!
L’écornage est souvent pratiqué dans les troupeaux conséquents de chèvres laitières. Pourtant, certains producteurs y renoncent, à l’image de Kurt Gisler, qui détient des chèvres cornées à Neuchâtel. Sur les hauteurs de la commune de Neuchâtel, à moins de 10 minutes du centre-ville, Kurt Gisler gère depuis 2003 le domaine agricole de l’Abbaye de Fontaine-André, qui s’étend sur une douzaine d’hectares. Le troupeau du producteur bio comprend 40 chèvres laitières et une cinquantaine de chevrettes.
19 août 2025 à 09:39
Les rouages du prix du lait de fromagerie en Suisse
Le prix du lait de fromagerie est souvent considéré comme plus avantageux que le prix du lait d’industrie. Il est pourtant loin d’être uniforme. Pour en comprendre les mécanismes, retour sur quelques points essentiels avec Philippe Bardet, directeur de l’Interprofession du Gruyère AOP (IPG) depuis 1998.
4 février 2025 à 16:08
La vaccination permettra-t-elle d’enrayer l’épidémie de la langue bleue?
L’hiver est une période d’inactivité du vecteur de la langue bleue. En conséquence, le nombre d’animaux qui en sont victimes a diminué. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la maladie et la vaccination en cours avec Camille Luyet, collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en Suisse.
4 février 2025 à 16:02
Le bétail d’étal, un marché aux multiples enjeux
Joaquim Vez est président de Swiss Beef Romandie. Il possède à Bavois (VD) un domaine de 80 hectares, avec 160 places d’engraissement pour les taureaux et une pension pour chevaux retraités. Pour les veaux, les taureaux, les bœufs et les génisses d’engraissement, les prix payés aux producteurs sont déterminés hebdomadairement, au sein de Proviande. Le marché du bétail d’étal est aussi sujet à de nombreux défis, allant du réchauffement climatique à la baisse tendancielle de consommation de viande rouge.
4 février 2025 à 15:56
Les agriculteurs suisses se révoltent à nouveau
Reportage lors de la manifestation paysanne, le 3 décembre 2024 devant le siège de l’office fédéral de l’agriculture (OFAG). Près d’un millier de paysans, venus de toute la Suisse, ont fait le déplacement. Ils réclament notamment une baisse des charges administratives et une hausse des revenus.
4 février 2025 à 15:54
Des mesures pour prédire la pluie et le beau temps
Reportage à la station aérologique de Payerne, responsable de la prise des mesures atmosphériques pour toute la Suisse. Sa raison d’être, depuis 1940: la collecte de données par le biais de radiosondages, réalisés quotidiennement grâce à des lâchers de ballons, à midi et à minuit. Elle dispose aussi d’ateliers et d’un réseau de stations au sol.
4 février 2025 à 15:50



















