Nos vidéos
-
La centrale de pommes de terre à Bercher
La centrale de pomme de terre de Fenaco à Bercher réceptionne, stocke, lave, trie et conditionne les pommes de terre de quelque 150 producteurs travaillant dans un rayon de 15 à 20 kilomètres autour du site. 10'000 tonnes peuvent être stockées dans les halles et la centrale conditionne 50 à 80 tonnes de pommes de terre par jour selon la demande.
-
Après le diquat? Défanage de pommes de terre
Le diquat sera interdit fin juin 2022. Les producteurs de pommes de terre doivent trouver des alternatives pour le défanage. Cette semaine, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg à Grangeneuve faisait part de ses essais à une quarantaine de producteurs. Les détails, avantages et limites des tests effectués sont à lire dans l'édition d'Agri du 17 juillet 2020.
-
Respecter l'espace rural
La cohabitation entre touristes et agriculteurs est parfois difficile. Après le semi confinement et avec les vacances qui approchent, l'afflux de personnes et son lot de désagréments est à prévoir. La prévention est de mise. Témoignage en vidéo à Neuchâtel et plus d'informations sur la mobilisation des organisations agricoles romandes à ce sujet dans Agri du 11 juillet.
-
Brunch du 1er août - A l'emporter
Le Brunch du 1er août organisé par l'Union suisse des paysans aura bel et bien lieu cette année. Pour adapter l'offre au contexte sanitaire, les fermes peuvent opter pour le Brunch à l'emporter. C'est le choix qu'a fait la famille Fleury à Alle (JU). Un article complet est consacré au Brunch du 1er août notre édition du 3 juillet.
-
Bonnes pratiques - Lavage et rinçage du pulvérisateur
Afin de manipuler les produits de traitement sans porter atteinte à l’environnement, un certain nombre de mesures sont à prendre. Cette vidéo résume quelques idées et bons gestes à mettre en pratique pour laver et rincer son pulvérisateur en accord avec la législation. Plus d'informations encore sont à lire dans Agri vendredi 8 mai.
-
Bonnes pratiques - Le remplissage du pulvérisateur
Afin de manipuler les produits de traitement sans porter atteinte à l’environnement, un certain nombre de mesures sont à prendre. Cette vidéo résume quelques idées et bons gestes à mettre en pratique pour remplir son pulvérisateur en accord avec la législation. Plus d'informations encore sont à lire dans Agri dès vendredi 8 mai.
-
Récolte de noisettes
Ramassage mécanisé des noisettes en automne sur l’exploitation de l’association Henchoz-Pittet à Echallens.
-
Agriculteur engagé - Initiatives antiphytos
Dans le cadre des votations, Benjamin Maillard interpelle la population sur les réseaux sociaux et invite à prendre contact en cas de questions sur les pratiques agricoles. Rencontre avec ce jeune professionnel qui estime que les agriculteurs ne se montrent pas assez pour expliquer leur métier. Et vendredi 28 février dans Agri, focus sur la campagne de l'Union suisse des paysans pour renforcer la communication autour des initiatives antiphytos.
-
La Tête de Moine - Marché en expansion
La Fête de la Tête de Moine se tiendra à Bellelay (JB) du 1er au 3 mai prochain. L’occasion de faire le point sur cette filière qui connaît une expansion certaine au niveau international. Rencontre avec David Gogniat, producteur de lait à destination du célèbre fromage à girolle et le gérant de l’Interprofession, Olivier Isler. Pour en savoir davantage sur le marché de la Tête de Moine et sur la fête, rendez-vous dans notre édition du 14 février.
-
Swiss Expo - Première à Palexpo Genève
Swiss Expo a commencé mercredi 15 janvier à Palexpo Genève. Une première pour cet événement qui se tenait chaque année à Lausanne. Sur place, nous avons rencontré des éleveurs dans l'étable aménagée pour la compétition afin de savoir ce qu'ils pensent de ce nouveau lieu. La cérémonie d'ouverture, les compétitions, les résultats sont à lire vendredi 17 et 24 janvier dans Agri.
-
Le regreffage en fente
Dans les vignobles, cette technique offre une seconde vie aux ceps atteints par le dépérissement. Agri consacre une page dossier au regreffage en fente dans son édition de vendredi 17 janvier. David Marchand, conseiller viticole Proconseil explique ici la technique en vidéo mais précise aussi qu'un cours ou un coaching est vivement conseillé.
-
Le curetage de l'amadou du cep
La technique du curetage du pied permet d’éliminer le bois tendre des ceps, à l’origine de leur apoplexie.
-
Elevage équin - Le Franches-Montagnes
Les importations d'équidés de loisirs ont la cote. Agri fait le point sur le marché des chevaux Franches-Montagnes dans son édition du vendredi 15 novembre 2019. Et pour en savoir plus sur cette unique race suisse, rencontre avec Marc Waeber à Nuvilly (FR).
-
Reconversion au bio
L’an prochain, plus de 150 exploitations laitières devraient achever leur reconversion au bio. Les frères Rohrbach du Valanvron à La Chaux-de-Fonds (NE) ont entamé ce processus depuis une année. La situation du marché laitier bio est à lire vendredi 25 octobre dans Agri.
-
Le desherbage électrique
Alternative au glyphosate et au travail mécanique du sol, le désherbage électrique était présenté aux agriculteurs lors de la journée Swiss no-till à Bavois mercredi 2 octobre. Toutes les nouveautés en matière d'agriculture de conservation sont à lire dans votre journal AgrI du 11 octobre 2019.
-
Lancement officiel pour le Swissmilk green
Le lait durable suisse sera introduit au 1er septembre. Nous avons posé 4 questions à Stefan Kohler, directeur de l'IP Lait. Plus d'infos dans Agri vendredi 16 août.
-
Colza, à la recherche de producteurs
Les huileries veulent plus de colza. Lucas Gerber fera partie des nouveaux producteurs et Christian Moser en coupe depuis 18 ans. L'état du marché et les raisons de leur choix en vidéo. L'offre et la demande en colza suisse et d'autres témoignages de producteurs sont à lire dans un article de Pierre-André Cordonier dans le journal Agri du 9 août 2019.
-
La baisse de trop!
Au 1er juillet, Elsa, fournisseur de lait de Migros et Emmi baissent les prix d'achat aux producteurs. La baisse de trop selon Uniterre! Une manifestation avait lieu mardi 16 juillet à Schönbühl (BE). Toutes les infos sont dans l'article Agri du vendredi 19 juillet.
-
Le feu bactérien est de retour
Les producteurs qui détectent les symptômes sur leurs parcelles doivent prendre contact avec les services compétents le plus tôt possible pour éviter la propagation. Toutes les informations utiles sont dans l'article Agri du 12 juillet.
-
Aérogommage
L'aérogommage consiste à propulser de la matière abrasive par une machine couplée à un compresseur à air. Toutes les utilisations possibles de cette technique sont à découvrir dans l'édition d 'Agri du vendredi 19 octobre.
-
Johann Schneider-Amman en visite d'exploitation
Opération de communication mercredi 11 septembre pour le Conseiller fédéral Johann Schneider-Amman en vue des votations du 23 septembre. Il appelle au rejet des deux initiatives agricoles, ce qui n'est pas le cas de l'ensemble des organisations agricoles comme vous pourrez le lire vendredi 14 septembre dans la page Forum du journal Agri. Découvrez aussi l'exploitation Streit plus en détails et ses choix pour des productions de niche dans nos pages Actu Suisse.
-
Le Syndrome basses richesses
Les prix bas et les problèmes sanitaires pèsent sur les producteurs de betteraves. Certains pourraient être tentés de diminuer voire même d’abandonner. Parmi les difficultés rencontrées par les betteraviers, le Syndrome des basses richesses qui touchent certains professionnels pour la deuxième année consécutive. Explications avec Pierre-Alain Epars à Penthalaz (VD).
-
Swiss Expo 2018: Swiss Fleckvieh
Concours Swiss Fleckvieh - championne: Bergermatten Pedro DESIRE à Berger Jakob & Michael, Milken
-
Swiss Expo 2018: Simmental
Concours Simmental - championne: Bergermatten Unic AKALEY à Berger Jakob & Michael, Milken.
-
Swiss Expo 2018: Red-Holstein
Concours Red-Hostein - championne: Häni's Futur Absolute REDLIFE à Bürkli Ueli, Muri.
-
Moulin agricole de Corcelles-le-Jorat
Moulin agricole de Corcelles-le-Jorat
-
Produits des Parcs suisses: les consommateurs
Reportage dans le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut auprès du magasin de vente directe de la fromagerie d’André Delacombaz à Montbovon, du magasin de L’Etivaz et de François Margot, coordinateur au sein du parc.
-
Produits des Parcs suisses: les producteurs
Interview d’André Delacombaz, formager à Montbovon, et de François Margot, coordinateur au sein du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, à propos de l’intérêt des producteurs pour le label Produit des Parcs suisses.
-
Produits des Parcs suisses: François Margot
Interview de François Margot, coordinateur au sein du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, à propos du label Produit des Parcs suisses.
-
Manifestation paysanne
Le 27 novembre 2015, à Berne, plus de 10'000 agriculteurs ont manifesté contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil fédéral, à qui ils ont "sonné les cloches".
-
EXPO Bulle
Revivez les nominations des championnes juniors, pis, grandes championnes des races Holstein et Red Holstein lors du National Holstein 2015 à Bulle.
-
Show final à Swiss Expo 2015
Les plus belles sont O'Kalibra (Holstein) pour les races laitières, Roxane (Fleckvieh) pour les races mixtes et Renita (Red Holstein) à l'applaudimètre. Reportage sous les projecteurs.
-
Prix de Lausanne des jeunes éleveurs
Nouveauté en 2015: remise du prix de Lausanne à de jeunes éleveurs de la race Brown Swiss, qui concouraient par équipe. La relève affiche ses ambitions!
-
Reportage à Swiss Expo 2015
En coulisse, jeudi premier jour de la manifestation, des éleveurs partagent leur passion.
-
Droit matrimonial
Webinaire destiné aux paysannes organisé par la revue UFA, en collaboration avec Agri, sur le thème: droit matrimonial, droit successoral et droit foncier rural.
-
Fertiliser avec du biochar: une pratique durable
L'utilisation du biochar comme fertilisant améliore le bilan de C02, la structure des sols et l'action de l'azote et du phosphore. K. Anguelova, AGRI
Prix du marché
Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.
Conseil de saison
Voyages
Malgré cette période difficile, Agri ne baisse pas les bras et propose à nouveau une série de voyages pour l'année qui vient, dont certains reportés de 2020. Cliquez ici pour un premier aperçu