Menu
 

Commentaire du marché

  

Légère reprise en vue


La demande d’œufs augmente lentement et les stocks peuvent être écoulés. 
 
En raison du niveau élevé des stocks ces dernières semaines et de la demande toujours faible, les œufs de transformation suisses sont négociés à des prix d’importation. Par conséquent, les importations d’œufs de transformation à la fin du mois de septembre représentaient 2100 tonnes de moins par rapport à la même période en 2020. Le fait que la filière ait néanmoins déposé une demande de contingent supplémentaire pour les œufs de consommation tient à ce qu’environ 2000 tonnes d’œufs supplémentaires ont été importées au printemps en raison des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cette quantité pourrait manquer à la fin de l’année, car en 2019 avant la pandémie, le quota d’importation était déjà épuisé à 97%.

Ces dernières semaines, de nombreux troupeaux ont également été remplacés comme prévu. Cela a également permis de détendre la situation sur le marché des œufs. Certains négociants en œufs ont demandé des temps de vide sanitaire plus longs lors du changement de troupeau. Cela réduit l’offre indigène, mais aussi le revenu des producteurs d’œufs.

Dans le secteur de la restauration, les chiffres d’affaires ne sont pas encore aussi élevés qu’avant la pandémie, mais on observe également une légère reprise. La demande d’œufs bios est encore timide, mais la production a très fortement augmenté au cours des derniers mois. Cela conduit à des excédents, qui ont dû être valorisés sous forme d’ovoproduits.

Après les vacances d’été, la demande d’œufs et d’ovoproduits a également repris chez nos voisins. La demande a augmenté, en particulier dans le commerce de détail. Mais l’industrie alimentaire elle aussi a de nouveau besoin d’œufs, ce qui laisse penser que les stocks sont revenus à un niveau normal. La disponibilité des œufs de grande taille issus de l’élevage au sol et des œufs issus de la détention en cages aménagées est limitée actuellement; les œufs de poules élevées en plein air sont eux disponibles en quantité suffisante.
SP, le 7 octobre 2021

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique