Menu
 

Commentaire du marché No 45


Les laitières en deuxième lactation sont convoitées


Les producteurs de lait recherchent des vaches jeunes, en deuxième lactation, aux pis impeccables et aux membres bien d’aplomb.

 

L’excellent niveau de prix qu’affichent les vaches de boucherie à l’heure actuelle a aussi un effet positif sur le marché des animaux de rente. Ces prix s’élèvent à 8,20 francs pour les vaches de classe T3, soit 1,20 franc de plus qu’il y a un an. La vente d’une vache de 320 kg poids mort rapporte donc environ 380 francs de plus qu’en 2018. Par contre, les 3262 francs empochés pour la vente d’une vache laitière aux mises du mois d’octobre 2019 restent proches des 3224 francs obtenus en 2018.

 

Actuellement, la demande en vaches laitières est bonne, comme en témoigne le taux de vente de 93% atteint dans l’ensemble aux mises d’octobre. Les génisses en gestation valaient alors en moyenne 3092 francs, soit 44 francs de plus qu’en septembre. Michael Rüegsegger, de Vianco, constate que l’offre en vaches laitières est plus importante à l’approche de l’hiver qu’en début d’année et en été, mais il serait exagéré de la qualifier d’abondante. Selon lui, le bétail laitier bénéficie d’une bonne demande, une très bonne vache laitière pouvant rapporter jusqu’à 3600 francs.

 

Des génisses en gestation sont certes disponibles, mais peu demandées lors des mises. Les producteurs de lait recherchent des vaches jeunes, en deuxième lactation, aux pis impeccables et aux membres bien d’aplomb. Une production journalière de 30 kg de lait représente le minimum requis.

Hans Rüssli, Union suisse des paysans, le 7 novembre 2019.

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

 

Du printemps à l'automne, de Chypre au Pérou, Agri propose cinq voyages en 2020, de quoi rêver!

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique