Menu
 

Commentaire du marché No 20

 

Le prix de la viande de veau est redescendu après Pâques. 


Actuellement, l’engraissement  des veaux n’est plus rentable.

 

C’est maintenant, entre Pâques et Pentecôte, que le marché des veaux subit un ralentissement considérable. La semaine dernière, le prix de reprise des abattoirs se situait en moyenne 28 centimes au-dessous de la cote hebdomadaire de Proviande. Avec 12,92 francs le kilo poids mort payés pour les veaux AQ de classe T3 au lieu du prix hebdomadaire de 13,20 francs, l’engraissement des veaux n’est plus rentable. Les prix indicatifs des veaux maigres ont augmenté de 30 centimes le kilo poids vif et, en même temps, les prix hebdomadaires de Proviande ont baissé de 40 centimes à 12,80 francs pour les animaux de classe T3 livrés à l’abattoir. Malgré les 600 tonnes de viande de veau placées en chambre de congélation, la demande reste faible. Une nouvelle action de stockage avec des contributions de Proviande n’aura pas lieu, car les crédits à cet effet sont épuisés.
 
Les engraisseurs de veaux vont au-devant de temps difficiles. Ils ont pourtant fait tout leur possible pour améliorer la qualité. En raison de l’utilisation accrue des races entièrement bouchères, les poids morts augmentent, et il y a davantage de veaux dans les classes de charnure supérieures C et H. La moitié de la viande de veau est destinée au secteur de la restauration. Cette dernière veut certes de la viande de qualité, mais elle se montre aussi sensible au prix.
 
L’abondance de l’offre pèse sur le marché à l’heure actuelle; la situation ne devrait s’améliorer que vers Pentecôte (9 juin) et après la montée à l’alpage.
Hans Rüssli, USP


 








 


 

 

 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Croisière en Hollande

 

Du 19 au 26 juin. Goûter les charmes d'une croisière sur l'Ijsselmeer, dans l'un des plus grands lacs des Pays-Bas.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique