Menu
 

Commentaire du marché 7

  

Marché de porcs bio saturé

 

Au fil de ces dernières années, le marché des porcs bio a presque doublé sans présenter d’excédent d’offre. Mais il est désormais à son paroxysme: en 2017, 38'000 bêtes des fermes Bourgeon ont été abattues.

Sur le marché des porcs bio, la demande peut être couverte depuis l’automne dernier. En sept ans, ce marché de taille modeste a presque doublé de volume sans jamais présenter d’excédent d’offre. En 2017, quelque 38 000 porcs des fermes Bourgeon ont été abattus. A présent, le marché est à son paroxysme: les contingents de livraison, que se partagent les commerçants, peuvent être atteints, et certains groupes ont accusé des retards lors des semaines de pléthore.

Au cours des deux dernières années, le prix indicatif n’est jamais descendu en dessous de 7,50 fr. Aujourd’hui, il s’élève à 7,40 fr. Comme les porcs bio devraient facilement trouver preneur pendant la période estivale, où la demande est importante, le prix des gorets n’a pas encore été corrigé. On saura alors si la planification des commerçants sous licence était correcte et si l’offre généralement forte d’automne ne dépasse pas trop les volumes cibles.

Certains producteurs sont déjà en reconversion pour les premières livraisons de 2019. Cette reconversion représente un problème supplémentaire, car malgré la promotion des ventes, le prix des morceaux coûteux d’un porc bio peut être rédhibitoire pour de nombreuses personnes. Espérons que le développement positif que l’ensemble du marché bio connaît depuis bon nombre d’années permettra de résoudre ce problème.
Michèle Hürner, Bio Suisse, 15 février 2018

 

 

 

 

 

 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Dernier conseil de saison, 25 octobre. La rubrique reprendra au printemps; accès réservé aux abonnés.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

Boutique