Menu
 

Commentaire du marché

  

Instabilité sur les oeufs


La demande était bien supérieure à celle de l’année précédente en raison de facteurs inhérents à la saison et au coronavirus.


Conformément aux cycles saisonniers, c’est en décembre que l’on vend le plus d’œufs dans le commerce de détail et la vente directe. En 2020, les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire ont encore accentué la demande. Bien que la production indigène d’œufs ait augmenté de 6,3% en 2020, il a fallu autoriser pour la deuxième fois un contingent supplémentaire d’œufs de 2000 tonnes pour répondre à la demande et assurer la sécurité de l’approvisionnement.

Etant donné que les importations d’œufs ont été nettement plus importantes pendant la période de confinement au printemps que les années précédentes, le quota normal était déjà épuisé au début du mois de novembre, indique Gallo Suisse dans son rapport de marché de janvier 2021.

Des goulets d’étranglement ont été enregistrés uniquement pour les œufs bios. La demande était bien supérieure à celle de l’année précédente en raison de facteurs inhérents à la saison et au coronavirus; elle n’a pas pu être satisfaite avec l’effectif actuel de poules pondeuses.

Les ventes d’œufs de transformation ont stagné à un niveau très bas, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu des confinements régionaux.

En raison des ventes de Pâques 2021, qui débuteront bientôt, on peut s’attendre à un bon début d’année. Dans le secteur du commerce de détail, les ventes resteront exceptionnellement élevées au cours des prochaines semaines. Comme les restaurants resteront fermés pour le moment, les ventes dans le secteur de la restauration demeureront à un niveau très bas. La tendance du marché reste instable.

A l’étranger, la situation de l’approvisionnement est encore bonne malgré l’abattage d’urgence de quelques grands troupeaux de poules pondeuses en raison de la grippe aviaire. 
SP, le 21 janvier 2021

 

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Voyages

Malgré cette période difficile, Agri ne baisse pas les bras et propose à nouveau une série de voyages pour l'année qui vient, dont certains reportés de 2020. Cliquez ici pour un premier aperçu

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique