Menu
 

Commentaire du marché No 3


Janvier, c’est le mois de la viande de vache


En ce début d’année, la viande de vache est prisée.


Les vaches de réforme bénéficient à l’heure actuelle d’une bonne demande, car les promotions sur la viande hachée sont légion après les fêtes. En conséquence, le prix de base Proviande des VK de classe T3 a déjà augmenté de 10 ct, s’établissant à 8,30 francs pendant la semaine en cours.

 

Pour le gros bétail d’étal, par contre, la demande est un peu à la traîne. Le prix du bétail d’étal, qui reste encore fixé à 9 francs pour les animaux de classe T3, pourrait bientôt subir une pression plus forte. La pénurie de vaches de réforme soutient indirectement le prix du bétail d’étal, faute de quoi la différence entre animaux de transformation et animaux d’étal deviendrait trop faible. Le prix des veaux de boucherie a pu, lui aussi, se maintenir pour l’instant. 


La cote hebdomadaire de 14,40 francs pour les KV de classe T3 n’a cependant pas pu être obtenue auprès de tous les acheteurs. Il est probable que la pression sur le prix des veaux d’étal s’accentue dans les semaines à venir. Le marché des porcs de boucherie AQ jouit d’une demande soutenue. Le prix a augmenté de 10 ct pour s’établir à 4,50 francs le kg PM. 


Seul dans le cas des porcs IP-Suisse, le marché manque encore d’entrain pour le moment et présente des petits surplus d’offre ici et là. Le marché des agneaux tourne rond. Diverses ventes promotionnelles sont en cours ou prévues dans le commerce de détail. Le prix des agneaux augmente de 20 ct et s’élève à présent à 12,40 fr. le kg PM pour les animaux de classe T3.

Michael Angst - Agriquali, le 17 janvier 2019.

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

Du printemps à l'automne, de la Géorgie au Pérou, Agri propose quatre voyages en 2020, de quoi rêver! (Le voyage à Chypre a été annulé).

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique