Menu
 

Commentaire du marché No 39

 

L’engraissement de veaux entre espoir et tourmente


Moins de veaux sont engraissés, mais ceux-ci sont en général plus lourds à l’abattage.

La production de viande de veau recule de 2,4% par têtes selon Proviande et de 2,2% en poids d’après Agristat. Ces chiffres montrent que moins de veaux sont engraissés, mais que ceux-ci sont en général plus lourds à l’abattage. L’offre et la consommation se sont révélées assez équilibrées ces dernières années. Le recul de la consommation ne doit toutefois pas continuer pour que l’engraissement de veaux reste possible en Suisse à l’avenir.

Après la campagne de stockage menée en début d’année, les prix des veaux d’étal sont tombés au niveau très bas de 12,30 francs le kilo poids mort pour les animaux de classe T3 livrés à l’abattoir. Le prix ne s’est que peu redressé jusqu’ici. Sur le marché libre, en revanche, les prix des veaux d’engrais se révèlent beaucoup plus élevés depuis un certain temps déjà.
 
Nous, engraisseurs de veaux, traversons une phase difficile. Coop encourage le Natura-Veal, les nouvelles exploitations de vaches allaitantes sont uniquement reconnues avec le Natura-Veal. A n’en pas douter, il s’agit d’une concurrence pour notre engraissement de veaux. L’exemple de Coop est révélateur: d’une part, nous assistons à une réduction des veaux Coop Naturafarm (CNf); d’autre part, Coop encourage la production Natura-Veal.
 
De nouvelles possibilités sont recherchées pour écouler 12'000 veaux CNf. L’annonce de l’Office fédéral de l’agriculture quant au maintien des contributions à l’allégement du marché pour le stockage de la viande de veau dans le cadre de la PA22+ fait apparaître une lueur d’espoir à l’horizon. Sans ces contributions, l’horizon se serait assombri.
Marcel Dettling, président de la Fédération suisse des engraisseurs de veaux, 19 septembre 2019.

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique