Menu

Zurich, eldorado du légume et du petit fruit bio



Dans quel canton trouve-t-on le plus de cultures de légumes, de fruits et de pommes de terre biologiques? La réponse, fondée sur l’analyse des données structurelles SIPA de l’OFAG, dépend du produit: Zurich domine dans les légumes et les petits fruits, tandis que le Valais l’emporte dans les fruits (photo d'illustration).

Près d’un tiers des surfaces consacrées aux plantes potagères de production biologique sont situées dans le canton de Zurich, selon les chiffres publiés par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) le 9 octobre dans un communiqué.
 
En 2017, les cultures de légumes biologiques en plein champ couvraient en Suisse 2426 hectares, soit 20% de l’ensemble des cultures de plantes potagères du pays. Près d’un tiers de ces cultures (709 hectares) se trouvaient dans le canton de Zurich, où elles représentaient 39% des cultures maraîchères du canton.

Le canton totalisant la plus vaste superficie dédiée aux plantes potagères (Berne, avec 2312 hectares) comporte par ailleurs une proportion relativement faible de cultures biologiques (12%, soit 268 hectares). Les autres cantons totalisant de vastes zones de production (Argovie, Vaud et Thurgovie) se situent dans une fourchette de 16 à 24% de production bio.
 
Zurich leader des cultures bio sous serre
Les cultures maraîchères sous abri (sous serre ou autres abris) couvraient 478 hectares en 2017, dont 104 hectares consacrés à la production biologique. Dans ce domaine aussi, le canton de Zurich se place en tête du classement avec 17 hectares. La culture maraîchère sous serre est importante aussi dans les cantons de Vaud et de Fribourg, où elle occupe 16 hectares dans chacun des deux cantons et où le bio représente respectivement 29% et 38% de la serriculture maraîchère.
 
Les cantons totalisant les plus vastes surfaces dédiées au maraîchage conventionnel sous serre ou sous abri sont le Tessin (73 hectares), Genève (57 hectares) et Vaud (40 hectares).
 
Beaucoup de fruits bio en Valais, peu en Thurgovie et dans le canton de Vaud
En 2017, l’arboriculture fruitière couvrait en Suisse 7152 hectares, dont 8% (594 ha) étaient réservés à la production biologique. Le Valais réunissait 35% des cultures fruitières bio, soit 205 hectares; il est suivi des cantons de Thurgovie (96 ha), de St-Gall (57 ha) et de Vaud (55 ha).

Parmi les cantons qui concentrent les plus grandes superficies de vergers, à savoir le Valais (2 176 ha), la Thurgovie (1705 ha) et Vaud (748 ha), la part de la fruiticulture biologique tient, relativement à la surface totale des vergers, une part légèrement supérieure à la moyenne en Valais (9 %) et une part légèrement inférieure à la moyenne en Thurgovie (6%) et dans le canton de Vaud (7%).
 
Zurich et l’Argovie champions du petit fruit bio
Les cultures de petits fruits (plantes annuelles et plantes pluriannuelles, sauf le sureau) couvraient 1081 hectares en 2017, dont 181 hectares en production biologique (17%). Le canton de Zurich, avec 153 ha, détient pour 2017 la palme des cultures de petits fruits, mais aussi celle des petits fruits bio, qui constituent 24% des cultures de petits fruits et totalisent 36 ha; il est suivi de près par le canton d’Argovie (35 ha).

La Thurgovie et Berne figurent respectivement au deuxième et au troisième rang de la production de petit fruits (142 et 127 ha), mais le biologique n’y représente respectivement que 8% et 10% des superficies.
 
Berne domine dans la pomme de terre
En 2017, un tiers de toutes les surfaces dédiées à la culture de la pomme de terre en Suisse (11 276 ha), se trouvaient dans le canton de Berne. Les cultures de pommes de terre bio s’étendaient sur 818 hectares au total; autrement dit, le bio représente en surface 7% des cultures de pommes de terre. Le quart des cultures de pommes de terre se trouve dans le canton de Berne (208 ha), ce qui fait de Berne le premier canton producteur de pommes de terre bio. Par rapport à l’ensemble des cultures de pommes de terre dans le canton, la proportion du bio (5%) est inférieure à la moyenne.
 
La pomme de terre biologique couvre également des surfaces assez importantes dans les cantons de Thurgovie (114 ha), de Vaud (95 ha) et de Zurich (93 ha).
 
Toutes les données du marché bio sont consultables sur ce document.
SP, 9 octobre 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique