Menu

Vers une centralisation d'Agroscope à Posieux



Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 9 mars 2018 de l’état des travaux préparatoires qu’il a commandités pour renforcer la contribution scientifique d’Agroscope et pour rationaliser son fonctionnement et ses prestations de service.

 

L’objectif est d’achever une transformation qui se poursuit depuis plus de dix ans et de permettre à l’institut de se concentrer sur sa mission de centre de recherches agricoles spécialisé.

 

Ce projet fait partie d’une série de réformes structurelles mises à l’étude par le Conseil fédéral afin d’améliorer l’efficacité de l’administration fédérale et de ménager ses ressources financières. Le Conseil fédéral prendra sa décision au cours de l’été 2018.

 

L’agriculture suisse est confrontée à des évolutions économiques et environnementales qui ne peuvent être maîtrisées que sur la base d’une recherche scientifique professionnelle. Une révision du portefeuille de recherches et de services d’Agroscope doit permettre de déterminer quelles sont les prestations qui peuvent être fournies par des tiers et lesquelles doivent devenir ses priorités.

 

Il est aussi prévu de renforcer la collaboration internationale afin d’améliorer les échanges scientifiques et de permettre une mise à niveau régulière.

Les frais d’exploitation d’Agroscope s’élèvent aujourd’hui à 40% de son budget. Ils doivent être réduits au profit d’un renforcement de la recherche au bénéfice de tiers et de l’administration fédérale, ainsi qu’en soutien aux autorités d’exécution. Afin d’atteindre cet objectif et de renforcer la culture institutionnelle commune, une concentration géographique est envisagée sur le site de Posieux, avec des installations satellites.

Le but est d’économiser environ 20% du budget d’Agroscope. Ces économies doivent pour l’essentiel se faire dans l’exploitation, ce qui impliquera aussi des suppressions de places de travail.

 

Les fluctuations naturelles du personnel, ainsi que la longue période de mise en œuvre prévue sur dix ans et les nouvelles activités qui seront rendues possibles grâce aux ressources additionnelles en provenance de tiers, doivent rendre cette réforme socialement supportable. Il est prévu d’engager les investissements nécessaires pour doter Agroscope de facilités de recherche modernes et adaptées à sa mission.

Agroscope est l’institut de recherches agricoles de la Confédération. Depuis sa fondation au XIXe siècle, il a connu de nombreuses adaptations et restructurations. Au cours des dix ans écoulés, les sept instituts indépendants ont été regroupés en trois entités, puis réunis sous un seul toit en 2014.

 

Ces efforts ont permis d’éliminer un étage hiérarchique et de simplifier la conduite de l’institut. Certaines installations ont été externalisées. Le nombre de sites majeurs, répartis sur tout le territoire du pays, est cependant resté inchangé, ce qui nuit à son efficacité.

Lors de sa séance spéciale du 8 novembre 2017 consacrée aux réformes structurelles, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche de lui soumettre un nouveau projet de réforme d’Agroscope. Il fait partie d’un catalogue de plus de 100 mandats d’examen décidés par le Conseil fédéral à cette occasion.

 

Dans ce contexte, le département a l’intention de positionner Agroscope comme un institut de recherche, d’innovation et de service interdisciplinaire, flexible et performant dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et de garantir ainsi son avenir.

SP, 9 mars 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Chaque semaine retrouvez notre Conseil de saison, en ligne dès le mercredi matin. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique