Menu

Vaud: une marque territoriale ambitieuse



En misant sur l’incroyable addition des forces du canton, Vaud Promotion affiche ses nouvelles ambitions pour séduire le monde et lui promettre qu’il n’existe pas de meilleur endroit pour voyager, bien vivre ensemble, se former et se faire plaisir. Cette nouvelle stratégie bénéficie du soutien du Conseil d'Etat (photo Vaud Promotion).
 
Elle inclut, entre autres, un positionnement clair, le développement du tourisme 4 saisons et un renforcement des collaborations avec des acteurs clés du secteur. 
 
Grâce à une organisation innovante et multisectorielle, Vaud Promotion a pour objectif d’augmenter la notoriété du Canton de Vaud, générer des retombées économiques et valoriser son terroir en développant des synergies entre toutes les forces vives du canton.
 
Créée en 2021 par le gouvernement vaudois pour fédérer, harmoniser et dynamiser les différents acteurs vaudois du monde économique, touristique, académique, culturel, viticole, agricole et sportif, incarnant les atouts du canton et partageant des valeurs communes afin d’atteindre ces objectifs, Vaud Promotion lève aujourd’hui le voile sur sa nouvelle stratégie.
 
Les deux objectifs prioritaires de celle-ci sont très clairs: augmenter la notoriété et l’attractivité du canton et accroître les retombées économiques en élargissant la cible des visiteurs tout en les faisant rester plus longtemps, la durée moyenne de séjour étant actuellement de moins de 2 jours. Parmi les actions immédiates, le lancement de campagnes digitales permettra à Vaud Promotion de mettre en avant l’offre et les expériences proposées par les partenaires, les 13 régions touristiques ainsi que les destinations du canton.
 
«La coordination avec les différents acteurs de la promotion, en particulier touristique, s’avère pour moi fondamentale afin de mener à bien des actions de promotion cohérentes et impactantes, souligne Isabelle Moret, conseillère d’Etat en charge de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine. Notre soutien à la création de l’offre et à la modernisation de l’infrastructure va de pair avec le développement d’un tourisme 4 saisons».
 
«Notre terroir vaudois est d’une richesse incomparable avec ses vignes, ses agriculteurs, ses producteurs et ses artisans qui donnent tout leurs sens aux plaisirs de la table, s’enthousiasme Valerie Dittli, conseillère d’Etat en charge des finances et de l’agriculture. Les 1600 produits et 160 producteurs qui bénéficient du label Vaud Certifié d'ici sont une démonstration tangible du savoir-faire vaudois et de notre attachement aux circuits courts et à la consommation locale et durable.»
 
Vaud Promotion veut donc attirer de nouveaux talents, des étudiants, des touristes, des visiteurs, des sportifs, des amoureux de la culture ou de la nature qui resteront plus longtemps et augmenter la notoriété et la commercialisation des produits du terroir. Pour cela, elle pourra notamment s’appuyer sur sa communauté, en pleine croissance, de Vaud Ambassadeurs, parmi les noms les plus prestigieux du canton et originaires de toutes les régions vaudoises.
 
Quelle promesse Vaud va faire au reste du monde? Que le canton est un des meilleurs endroits sur terre pour voyager, bien vivre, bien manger, bien travailler, se faire plaisir, se cultiver, faire du sport, se soigner, se former et s’émerveiller dans un cadre exceptionnel, entre lacs et montagnes avec près de 3000 mètres de dénivelé réellement positif.
 
Michel Rochat, président de Vaud Promotion s’enthousiame: «Quelle région peut prétendre offrir une telle qualité de vie avec l’un des meilleurs hôpitaux du monde (CHUV), parmi les meilleures écoles (EPFL – EHL – UNIL – les HES), les plus exigeants MBA (IMD), des lieux ou des événements culturels d’exception (Montreux Jazz, Paléo, Plateforme 10), une gastronomie et des hôtels multi-étoilés, des vins salués par les plus grands critiques, une capitale olympique mondiale, une terre de sports incroyable, des destinations régionales aux charmes très variés, des stations dans nos Alpes vaudoises qui offrent des expériences fabuleuses, des marques qui ont fait le tour du monde et un tissu économique innovant et remarquable?»
 
«Il n’y a que peu d’équivalent en Suisse et dans le monde, affirme Florence Renggli, directrice générale de Vaud Promotion. Ce joyau suisse est peut-être méconnu, mais il ne va pas le rester longtemps avec cette nouvelle stratégie. En restant fidèle à ce que nous sommes car ce n’est pas de l’arrogance, c’est notre réalité, c’est ce que les Vaudois∙es vivent tous les jours, comme une évidence. A nous de mieux le partager avec les autres car le canton de Vaud est un concentré de ce que la Suisse a de meilleur à offrir: il faut passer d’un réel savoir-faire au temps du faire savoir.»
 
Un atout formidable pour la Suisse
En guise de point de départ de cette nouvelle stratégie, une campagne intitulée «Ça commence ici» débutera dans le canton de Vaud pour encourager ses habitantes et habitants à être fiers de leur région et à la promouvoir auprès de leur réseau. S’en suivra un déploiement sur les marchés clés pour le tourisme du canton de Vaud que sont la Suisse, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Bénélux, le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient.
 
D’un point de vue stratégique, qu’elle soit internationale, nationale ou cantonale, la promotion vaudoise aura donc mille visages et mille lieux, conformément à ce qu’est notre canton: un territoire d’une richesse incroyable, un cadre naturel merveilleux et un concentré d’excellences qui défend et représente parfaitement ce qu’est la Suisse aux yeux du monde.
Vaud Promotion, le 14 septembre 2023


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est disponible le mercredi, toutes les deux semaines, avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Le Tyrol, les Açores, ou plus proche de nous la région de Grenoble, Agri vous a concocté un programme de voyage riche et varié pour 2023. Les deux derniers voyages au programme sont déjà complets. Les candidats supplémentaires seront mis sur une liste d'attente. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique