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Une préférence pour les produits suisses



La dernière édition du rapport agricole révèle que les consommateurs veillent à ce que les produits qu’ils achètent, en particulier ceux d’origine animale, proviennent de la Suisse (photo Pixabay).
 
Les trois quarts des personnes interrogées donnent en effet la préférence aux œufs d’origine suisse et plus de la moitié privilégient la viande ainsi que le lait et les produits laitiers issus de la production indigène. Telles sont les conclusions de l’enquête en ligne réalisée début 2019 par l’institut d’études de marché Demoscope, sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). 

Les consommateurs suisses vérifient sur l'étiquetage des produits qu'ils achètent, en particulier ceux d'origine animale, que le lieu de provenance est la Suisse. En effet, les trois quarts des personnes interrogées privilégient presque toujours les œufs issus de la production indigène et plus de la moitié font de même pour la viande ainsi que le lait et les produits laitiers. Il existe plusieurs raisons à ce comportement d'achat. Près d'un quart des personnes sondées veulent manifester ainsi leur soutien aux paysans suisses. Elles sont environ 15% à montrer implicitement l'importance qu'elles attachent à l'environnement et à la qualité des produits.

Ce sondage, auquel ont participé 1006 personnes, avait pour objectif de mieux connaître le comportement des consommateurs lors du choix et de l'achat de denrées alimentaires. Cette enquête est réalisée tous les deux ans.
 
L'intégralité du rapport est à lire ici. 
 
SP, le 14 novembre 2019.

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