Menu

Une nouvelle offre de maturité à Marcelin



À la rentrée 2018, une nouvelle offre de maturité professionnelle est proposée sur le site de Marcelin à Morges (VD). Il sera désormais possible d'effectuer la maturité professionnelle, après l'apprentissage, en une année, à plein temps, comme c'était le cas jusqu'à aujourd'hui ou, depuis cette année, en deux ans à mi-temps.

Agrilogie va offrir sur son site de Marcelin, dès la rentrée 2018, la possibilité de réaliser la maturité professionnelle NPA (Nature, paysage et alimentation) post-CFC en une année ou en deux ans. Jusqu'à aujourd'hui, cette maturité professionnelle ne pouvait se réaliser qu'en une année à temps complet ce qui excluait les étudiants qui souhaitaient conduire, en parallèle à leurs études, une activité professionnelle.

 

Il sera donc désormais possible de choisir entre deux possibilités: la maturité post-CFC + 1 et la post-CFC+ 2 à mi-temps. Cette nouvelle offre veut faciliter l'accès aux HES aux étudiants, qui pour des raisons économiques ou parce qu'ils souhaitent garder un pied dans la pratique veulent simultanément travailler et étudier.

 

HES thématiques

La maturité professionnelle Nature, paysage et alimentation ouvre les portes des HES du domaine, de l'agriculture, de la nature, de l'alimentation de la viticulture, de l’œnologie, de la foresterie des sciences équines et de l'hôtellerie.

 

Rappelons, toutefois, que ce n'est pas le type de maturité effectuée qui détermine le choix des HES. En effet, c'est la catégorie de CFC obtenu qui est déterminante. Ainsi donc, pour accéder à une HES Santé, par exemple, il faut avoir effectué un apprentissage dans le domaine de la santé, peu importe le type de maturité professionnelle.

 

Les maturités professionnelles se distinguent entre elles par le poids qui est accordé aux différentes disciplines. Concernant la maturité NPA elle se distingue des autres par 40 périodes de chimie qui lui sont propres. Cette nouvelle possibilité offerte par Agrilogie à Marcelin élargit l'offre de maturité sur le site morgien.

 

Les délais d'inscription sont fixés au 29 mars 2018 auprès de la DGEP. Relevons qu'il est également possible de suivre des cours préparatoires dont l'avantage est de dispenser de l'examen d'accès à la maturité.

SP, 12 février 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Chaque semaine retrouvez notre Conseil de saison, en ligne dès le mercredi matin. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

Boutique