Menu

Une éco-crèche en forêt à Genève



Une nouvelle éco-crèche en forêt s’apprête à ouvrir à Genève, sur la commune de Plan-les-Ouates. Une solution de garde qui se veut une alternative aux crèches traditionnelles, mettant en avant les valeurs de jeu, de liberté et de sensibilisation à l’environnement naturel (photo SP).

La crèche sera gérée par l’association Éducation durable, fondée par Viktorie Škvarková, initiatrice en Suisse romande de la pédagogie éco-crèche en forêt. Le but de l’association est de promouvoir la pédagogie par le contact avec la nature ainsi que des valeurs liées à la transition écologique, la crèche constitue l’un des dispositifs de l’opération, mentionne l'association dans un communiqué publié le 11 juillet 2019.
 
Parade au manque de places
Le manque de places dans les structures d’accueil de la petite enfance est un problème récurrent à Genève depuis des années. Une solution écologique et économique a été imaginée dans les années 1950 déjà dans les pays nordiques: «la crèche en forêt». Il s’agit d’un lieu d’accueil qui se tient presque exclusivement en plein air, en toute saison et par tous les temps.

La transition écologique comme fil rouge
À l’éco-crèche en forêt, la transition écologique a une place centrale: les enfants sont sensibilisés dès leur plus jeune âge au respect de la nature. De plus, le quotidien (déplacements, nourriture, activités, hygiène) est pensé et vécu de manière à minimiser l'impact sur l’environnement, et à mettre en avant les valeurs promues par l'association comme la nature, la mobilité douce, la permaculture, la consommation de produits locaux et de la saison, le recyclage, la récupération et le partage!

Informations pratiques
Ayant obtenu un préavis positif des autorités, l’équipe de l’éco-crèche en forêt travaille pour assurer l’ouverture de l’institution aussitôt que possible. La crèche aura la capacité d’accueillir seize enfants âgés de 2½ ans à 4 ans, encadrés par quatre professionnels de l’enfance. Dans un premier temps, l’accueil se fera uniquement les matinées, du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h00. Dès la rentrée 2020, les horaires seront étendus jusqu’à 15h00.
 
Le site se trouve à proximité du Bois du Milly à Plan-les-Ouates. Une roulotte sera aménagée pour y faire la sieste. Pour faciliter l’accès, le transport sera organisé par l’association Éducation durable depuis la gare Cornavin en train et ensuite en bus tpg. Tout est prévu pour respecter entièrement les normes du SASAJ et du SSEJ (sécurité, hygiène, encadrement, etc.), assure l'association dans son communiqué.
SP, le 11 juillet 2019.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique