Menu

Un vin tchèque élu meilleur pinot du monde



Les dégustations de la 24e édition du Mondial des pinots se sont déroulées à Sierre du 27 au 29 août 2021. Quelque 1037 vins étaient en compétition, présentés par 335 producteurs de 20 pays différents (Photo: SP).  

 

Plus d’or et de grand or que de médailles d’argent, ça n’était jamais arrivé en 23 éditions de Mondial des pinots! Il faut dire que la qualité des crus présentés par les 335 producteurs de 20 pays différents était au rendez-vous lors des dégustations de la 24ie édition! Sur les 1037 vins présentés, 143 ont reçu une médaille d’argent (de 87,6 à 88,9 points/100), 154 ont été médaillés d’or (de 89 à 91,9 points/100) et 10 ont été médaillés grand or (dès 92/100).
 
Le maximum de 30% de vins médaillés imposé par l’Organisation internationale de la vigne et du vin a bien été respecté, mais il a fallu remonter la note plancher des médailles d’argent jusqu’à 87,6, ce qui n’était non plus jamais arrivé. Parmi  les 10 médailles grand or, 6 sont attribuées à des pinots noirs rouges purs dont 4 suisses tous alémaniques (Grisons, Bâle-Campagne et 2 Argoviens), ainsi qu’à un vin allemand et un vin argentin. Trois pinots gris complètent le tableau grand or (un grison, un valaisan et un  allemand) ainsi qu’un  exceptionnel pinot blanc de République Tchèque. 

Un pinot blanc tchèque star du concours! 
De mémoire d’organisateur, c’est aussi la première fois qu’un pinot blanc  remporte  un  tel  palmarès! Elaboré  par  la  maison  Znovin Znojmo et originaire de Moravie  en République Tchèque, ce Pinot Blanc Rulandska bilé 2018 décroche bien entendu  une médaille grand or et le titre de meilleur pinot  blanc du concours, mais également le titre de meilleur vin du concours avec une note exceptionnelle de 93,6/100! 

Le palmarès fait également la part belle aux vins allemands qui se voient décerner le Prix Vinofed (meilleur vin sec du  concours) pour le pinot noir Rotwein trocken Pfalz 2019 du Weingut Brenneis-Koch de Bad-Durkeim, ainsi que le prix du meilleur vin effervescent pour le Crémant Brut rosé 2014 élaboré par le Winzergenossenschaft Britzingen. Le pinot noir Aigle Royal 2019 de la maison Gérard Bertrand dans l’Aude en France se voit pour sa part récompensé du titre de meilleur vin bio du concours. 

Les Grisons rois des pinots suisses 
Du côté des vins suisses, les pinots grisons se classent en pole position avec notamment le pinot Rhein du trio  Ueili  Liesch,  Hansruedi Adank et Hanspeter Lampert qui réussit le doublé en reportant le prix du meilleur Pinot suisse avec son millésime 2013 ainsi que le titre de Gran maestro du pinot avec les millésimes 2015, 2014 et 2013! Le  Weinbau Jenny Luzi de Jenins complète le tableau en remportant le prix du meilleur pinot gris avec son 2020. 

La  cérémonie de remise des prix s'est tenue le 24 septembre au clos du Château à Choully (GE) dans le cadre de la Semaine du goût. Suite à la remise des prix, les producteurs primés présenteront leurs crus au public lors du Festival des pinots primés. 
Le palmarès des médailles du concours est disponible sur le site www.mondial-des-pinots.com
SP, le 24 septembre 2021


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique