Menu

Un projet de gestion du bois dans le Jura bernois



Trois gardes forestiers sont à l’origine d’un projet d’économie forestière axé sur une gestion efficiente, dynamique et centralisée du bois dans le Jura bernois, sous le nom de Val Forêt SA. Le projet est soutenu à hauteur 100'000 fr. par l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM).

Jean-Marc Friedli, Sylvain Droz et Toni Oppliger, trois gardes forestiers de la région Tramelan-Tavannes et Petit-Val ont réuni leurs compétences sous un même toit pour lancer un projet d’économie forestière ayant pour objectif une gestion dynamique et centralisée du bois et visant l’élargissement de la vente de produits forestiers locaux ainsi que l’adaptation au marché actuel, informe aujourd'hui dans un communiqué l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) qui a participé au financement de cette opération à hauteur de 100'000 fr. Les communes de Petit-Val, Rebévelier, la Scheulte, Saules, Tramelan et les bourgeoisies de Saicourt et Tavannes ont activement collaboré à la réalisation de ce projet en constituant une SA de communes en mars 2018. C’est ainsi qu’est née Val Forêt SA dont la structure est opérationnelle depuis juin 2018 et qui représente un investissement total de 590'000 fr. 

L’entreprise, présidée par Claude-Alain Paroz, et dirigée par Jean-Marc Friedli, emploie les trois gardes-forestiers à l’origine du projet, un secrétaire, ainsi que deux bûcherons. Le fonctionnement de Val Forêt SA est le suivant: chaque propriétaire public possède une part du capital-actions en fonction d’une clé de répartition prenant en compte les valeurs de rendement des peuplements de chaque actionnaire. Les frais et les recettes de la gestion courante des boisements sont ainsi entièrement transférés à la nouvelle société, chaque actionnaire restant propriétaire de ses forêts. L’économie forestière, souligne Jean-Marc Friedli, a un impact régional important. Le garde forestier précise que 50% de la surface du Jura bernois est constituée de forêts.
 
Domaines d'activité
Les activités de Val Forêt comprennent la gestion du patrimoine forestier de ses actionnaires dans un esprit durable de rentabilité. L’entreprise garantit le bon fonctionnement de la forêt, soit protection physique, paysagère et biologique, production. Elle réalise des tâches étatiques - déléguées par l’office cantonal bernois des forêts (OFOR) - de triage, comme la police forestière, le martelage, le conseil aux propriétaires privés, la surveillance des dangers naturels. Val Forêt assume aussi des travaux pour des tiers notamment dans la commercialisation de bois, la planification et le suivi de dessertes ou le conseil. La mise en valeur et la transformation des produits forestiers fait également partie de ses prestations. Elle approvisionne par exemple les chaufferies de la région en copeaux de bois et vend du bois de service ainsi que du bois de feu en bûche. Elle entretient les chemins forestiers, crée des îlots de régénération en pâturage boisé et des lisières étagées, détaille le communiqué.

Val Forêt commercialise son bois en Suisse à 50% et 50% à l’étranger, notamment en Autriche, en Italie, en France et jusqu'en Chine avec la vente de produits bruts. Son objectif principal, cependant, est de mieux valoriser la vente de produits transformés dans la région, comme par exemple les planches de façades et de développer d’autres marchés de niche.
AGIR, 11 décembre 2018

 

 


 

 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique