Menu

Un prix pour la production de coton biologique



Le projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) intitulé "Green Cotton/Seeding the Green Future" et conduit par le Département de la coopération internationale, a été récompensé par le SFIAR Award. Lors de la remise des prix, Amritbir Riar, Monika Messmer et Tanay Joshi ont été honorés pour leur travail dans le cadre du projet et leur engagement tout au long de la chaîne de valeur du coton biologique en Inde (photo SP).
 
Le Swiss forum for international agricultural research (SFIAR) décerne chaque année un prix à des diplômés et des scientifiques d’une institution suisse actifs dans la recherche agricole pour le développement, rappelle le communiqué du FiBL publié en décembre. Lors de la cérémonie numérique de remise des prix, Amritbir Riar, Monika Messmer et Tanay Joshi ainsi que leurs partenaires en Inde se sont vu attribuer le SFIAR team award pour leur projet "Green Cotton/Seeding the Green Future".
 
Les contours du projet primé
Le projet "Green Cotton/Seeding the Green Future" a démarré en 2013 et vise à combler les lacunes de la chaîne de valeur du coton bio en Inde. Les commerçants locaux ne proposent pratiquement plus de semences de coton sans OGM, ce qui met en péril la sécurité des revenus et la souveraineté en matière de semences des petits agriculteurs et agricultrices. Voilà pourquoi le projet Green Cotton/Seeding the Green Future a pour objectif d’élargir l’offre de semences robustes et non modifiées génétiquement.
 
Huit variétés sont déjà cultivées à titre expérimental. "Nous nous appuyons sur l’expérience acquise lors de la première phase d’introduction de la sélection participative du coton (Green Cotton) et initions d’autres programmes de sélection participatifs en Inde, afin de pouvoir combler le manque de semences et d’assurer l’approvisionnement en semences des cultivatrices et cultivateurs de coton bio", explique Monika Messmer, initiatrice du projet et experte dans le domaine de la sélection végétale au FiBL.

Amritbir Riar, collaborateur du Département de la coopération internationale au FiBL et chef du projet, se réjouit d’avoir remporté le SFIAR Team Award: "Ce prix signifie beaucoup pour nous. Le projet soutient directement les petits paysans indiens et les implique fortement dans la recherche. L’approche transdisciplinaire tout au long de la chaîne de valeur du coton bio rend non seulement le projet unique, mais elle est aussi la clé de sa réussite."

Michaela Kuhn s’est elle aussi vu remettre un prix SFIAR pour son mémoire de master intitulé «A Gendered Analysis of Small-Scale Cocoa Production in Uganda», co-encadré par Lina Tennhardt, chercheuse au FiBL.
SP, le 11 janvier 2022

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique