Menu

Un premier restaurant collectif partenaire du terroir



L'association Neuchâtel vins et terroir compte un premier restaurant collectif engagé dans la démarche "Partenaire du Terroir". Le but de ce processus est de soutenir les établissements sensibles à la consommation locale (photo d'illustration: Pixabay). 

L'EMS les Sugits à Fleurier est le premier restaurant collectif à s'être engagé à remplir les critères pour l’obtention de la mention "Partenaire du Terroir". Cette collaboration qui lie l'association Neuchâtel vins et terroir (NVT), les restaurants et les points de vente a pour but de développer un réseau entre la production des produits certifiés et la distribution de ces derniers. Le but de ce processus est de mettre en exergue les établissements qui sont sensibles à la consommation locale et de les soutenir dans cette démarche.

Du côté de l’EMS les Sugits à Fleurier, peu d'adaptations étaient à effectuer, puisque l'établissement met déjà un point d'honneur à travailler avec des producteurs locaux. Le responsable de cuisine, Luc Gander, n’a eu qu’à favoriser des producteurs labélisés afin d'entrer dans les critères requis par NVT. En ce qui concerne les autres producteurs livrant les Sugits, NVT les a encouragés à certifier leurs produits pour que leur production et transformation locales puissent être reconnues avec la mention regio.garantie.

Les critères à respecter pour les restaurants sont, notamment, la provenance du vin, l'utilisation de produits labélisés NVT dans le menu, un quota de fromages labélisés et des petits déjeuners locaux. Si NVT constate qu'il n'est pas possible de tout modifier au sein de tels établissements, il salue les efforts quotidiens qui sont déployés à travailler le plus localement possible.

NVT espère que d'autres institutions suivront cette démarche, autant du côté des producteurs (où le label garantit une provenance de 80% du canton de Neuchâtel) que du côté des partenaires du terroir, pour développer ce réseau et faire rayonner les produits locaux dans le canton.
NVT, le 22 juin 2022



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Le programme des voyages Agri 2022 est disponible. De la Corse au Pérou, du printemps à l'automne, cinq destinations sont proposées à nos lecteurs. Prochains voyages ouverts aux inscriptions, les trésors de la Corse et le Portugal. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique