Menu

Un patrimoine agritouristique réhabilité



Suite à l’abandon du hameau d’Ossona par ses habitants, il y a une soixantaine d’années, un projet commun visant la réhabilitation du plateau d’Ossona et sa revitalisation agricole et touristique a vu le jour (photo: ©Thierry Sermier Photographie).

 

Construit sur un partenariat entre la commune de St-Martin, le canton du Valais, la Confédération, le Fonds Suisse pour le Paysage, l’élaboration du site agritouristique d’Ossona est un exemple unique en termes de développement durable dans une région de montagne en Suisse, explique les responsables du projet dans un communiqué publié vendredi 5 octobre. L’opération a pu être menée à chef également grâce à la détermination d’exploitants agritouristiques passionnés. 


Projet pilote de Développement Rural Régional de la Confédération (DRR) 2005-2008, le site d’Ossona a servi de point de départ au Projet de développement régional (PDR) Hérens 2009-2016. Ainsi, la vision définie en 2002 déjà par la commune de St-Martin visant à la revitalisation agricole et touristique du plateau d’Ossona s’est concrétisée grâce au pouvoir fédérateur du DRR et du PDR, lesquels ont initié des synergies efficientes entre agriculture, tourisme et artisanat dans l’ensemble du Val d’Hérens. 


Après une première phase menée sous l’impulsion du DRR, les subventions complémentaires du PDR ont permis la rénovation de deux gîtes supplémentaires, le développement de la viticulture sur le plateau, l’entretien des prairies sèches tout en bénéficiant des mesures de communication et de promotion de l’agritourisme mises en place à l’échelle du Val d’Hérens.


Une belle réussite

Le plateau d’Ossona s’est donc réinventé avec succès en l’espace de 10 ans, date de l’ouverture du site au public, se réjouissent les initiateurs de l’opération. Avec près de 850 nuitées enregistrées en 2017, le bilan s’avère plus que positif et augure de belles perspectives pour positionner le Val d’Hérens comme destination incontournable du tourisme doux en Suisse.


Lors du jubilé, célébré ce 5 octobre, ce fut l’occasion de rappeler que, bien plus qu’une offre touristique, le projet d’Ossona s’est dès le départ positionné de manière plus globale en misant sur les synergies entre différents secteurs pour favoriser le maintien d’une population en région de montagne, préserver les valeurs naturelles et paysagères et mettre en réseau les agriculteurs.

 

Au-delà de son exploitation agricole misant notamment sur la production laitière, le site d’Ossona offre en effet aux visiteurs des hébergements dans quatre gîtes ruraux. Une auberge met pour sa part en valeur les produits de la ferme: de quoi vivre une expérience inédite, au plus près du quotidien des agriculteurs et de la nature environnante.


Modèle à suivre pour l’agriculture de montagne

Précurseur de ce type de démarche, le site d’Ossona a aujourd’hui valeur de véritable laboratoire à ciel ouvert pour l’étude de l’agritourisme en Suisse. Aussi, l'expérience de près de 20 ans d’Ossona est mise à disposition des projets futurs, dans le Val d'Hérens comme dans toutes les régions de montagne désireuses de se lancer dans l'agritourisme, souligne le communiqué.

AGIR, SP, 5 octobre 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique