Menu

Un nouveau salon de vin au féminin à Rolle



Divines! un nouveau salon suisse des vigneronnes va voir le jour le 6 novembre: 28 vigneronnes présenteront leurs produits au Château de Rolle (VD). Plusieurs événements précéderont la manifestation, dont une exposition de Sylvie Moreillon dès jeudi 10 juin à Mont-sur-Rolle (photo Stéphane Dewarrat).

Divines! se déroulera dans le château de Rolle, gracieusement mis à disposition par les autorités, explique à Keystone-ATS Coraline de Wurstemberger, propriétaire des Dames de Hautecour à Mont-sur-Rolle et organisatrice de l'événement. Ce nouveau salon présentera 28 vigneronnes de sept cantons (Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Tessin Zurich et Argovie), pour un millésime "joliment équilibré".

"Il existe un précédent, le salon "Vigneronnes en scène", qui avait regroupé avec succès 18 vigneronnes à Morges en 2019. Mais les organisateurs n'ont pas souhaité reconduire l'expérience", raconte celle qui a décidé de reprendre le flambeau.

Art de vivre
"Le fait de se retrouver entre vigneronnes est toujours une magnifique expérience: nous nous tenons les coudes, nous partageons, nous trouvons des solutions. C'est un art de vivre", dit-elle.

Une multitude d'événements se déclinera autour de la manifestation qui aura pour hôte d'honneur l'association "nous artisanes du vin". Parmi eux, des ateliers de dégustation, un spectacle sur le thème des vins de femmes, un concours de vitrines, des expériences gastronomiques ou encore une exposition.

De plus en plus nombreuses
"Les femmes sont de plus en plus nombreuses en Suisse à être viticultrices, œnologues ou cavistes", se réjouit Coraline de Wurstemberger. "En 1998, nous étions des bêtes curieuses et pas toujours bien accueillies par ces messieurs".

"Aujourd'hui, c'est totalement entré dans les mœurs. Ce n'est plus une catastrophe de remettre un domaine à une fille. Les femmes sont parfois plus nombreuses que les hommes à l'Ecole du vin de Changins", observe-t-elle. Et de préciser que la gent masculine est évidemment la bienvenue à la manifestation.

Des événements en lien avec la vigne sont déjà prévus avant le salon du mois de novembre. Le jardin du domaine des dames de Hautecour va notamment s'animer dès jeudi en accueillant sur deux week-ends (du 10 au 13 et du 17 au 20 juin) l'artiste vaudoise Sylvie Moreillon, avec ses sculptures et ses toiles acryliques. Suivront en septembre les œuvres de la sculptrice Martine Baud.
 
Plus d'informations sur www.divines.ch
ATS, le 8 juin 2021.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique