Menu

Un nouveau projet pour protéger les abeilles



L’Organisation des Nations Unies a décidé d’instaurer une Journée mondiale des abeilles, célébrée le 20 mai prochain. Les objectifs sont de promouvoir les actions favorables à la protection des pollinisateurs et de leurs habitats, ainsi que d’améliorer leur densité et leur diversité.
 
Cette première édition sera célébrée en 2018, année de lancement du projet intercantonal « Agriculture et pollinisateurs » dans lequel les cantons de Vaud, du Jura et le Jura bernois se sont associés. Le but est de favoriser le développement des abeilles domestiques et sauvages en milieu agricole.

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs jouent un rôle important dans les écosystèmes en général et pour l’agriculture en particulier, qui en dépend directement. En effet, près de 35% de la production agricole mondiale est attribuée à l’activité des pollinisateurs.

La disparition importante de colonies d'abeilles est à déplorer depuis plusieurs années partout dans le monde, en Suisse y compris. Les insectes pollinisateurs sont effectivement exposés à de multiples problèmes et de nombreux facteurs sont susceptibles de perturber leur développement et leur survie.
 
"Agriculture et pollinisateurs"
Pour pallier cette situation et favoriser le maintien de cette population d’insectes, un nouveau projet regroupant le canton du Jura, le Jura bernois et le canton de Vaud voit ainsi le jour cette année. Intitulé «Agriculture et pollinisateurs», ce projet, d’une durée de 8 ans au total, s’inscrit dans le cadre de l’instrument de la politique agricole «Utilisation durable des ressources naturelles» au sens des articles 77a et b de la loi fédérale sur l’agriculture.

Au travers de cette démarche, les initiateurs s’engagent à promouvoir et à développer un ensemble de mesures agricoles favorables aux abeilles sauvages et domestiques. Ces mesures visent à améliorer le développement des insectes pollinisateurs, en agissant par exemple sur leurs ressources en nourriture, leurs habitats ou encore en favorisant des pratiques agricoles qui contribuent à leur préservation.

Les porteurs de projet doivent également évaluer les effets des mesures agricoles sur les populations d’insectes pollinisateurs. Les résultats de ces actions serviront de référence pour une mise en œuvre durable à l’échelle nationale. Avec le soutien d’instituts scientifiques comme l’Université de Neuchâtel ou Agroscope, un monitoring est mis en place avec un suivi de terrain auprès de 30 apiculteurs partenaires, ainsi que 90 sites d’évaluation pour les abeilles sauvages.
 
La compréhension des effets des mesures sur les pollinisateurs, l’acceptabilité technico-économique des mesures par les agriculteurs ou encore l’évolution des échanges entre agriculteurs et apiculteurs seront ainsi évalués.
SP, 16 mai 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Cap Vert


Du 29 novembre au 9 décembre, Agri vous emmène dans l'archipel du Cap Vert, situé dans l'Atlantique au large du Sénégal. Essentiellement composée de pêcheurs et d’agriculteurs, cette communauté métissée, malmenée par la misère et les famines, s’est pourtant forgé une histoire originale. On se réjouit de découvrir ces vignobles, plantations de café et autres cultures où le visiteur, et spécialement le visiteur-agriculteur, n’est jamais un étranger.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique