Menu

Un nouveau lait local payé 70 centimes aux producteurs



Une nouvelle marque de lait fait son entrée dans le paysage romand: Laitspoir. Lancé le 16 mai à Romanel-sur-Morges, son but est de verser une plus-value à l'exploitant et d'en assurer la traçabilité (photo: Guy de Charrière, producteur, Serge André, fromager, Amélie André, fromagère et Pierre-Alain Urfer, à l'origine du projet, de gauche à droite).

 

Les initiatives pour promouvoir un lait durable se multiplient. Pas toujours à l'avantage du producteur, du moins financièrement. Ce n'est pas le cas de Laitspoir, lancé mercredi 16 mai à Romanel-sur-Morges, dont le but est justement de verser une plus-value à l'exploitant et d'en assurer la traçabilité.

 

Un lait pasteurisé vendu en briques d'un litre dans une vingtaine de magasins Coop depuis le 16 mai et dont 70 centimes reviennent aux producteurs, sans aucune déduction ou participation à de quelconques frais. Rajoutons 30 centimes pour l'emballage et l'étiquette, plus le travail pour le conditionnement, les coûts de transport ainsi que la marge du distributeur et la brique sera vendue à 1,80 franc à l'étalage. Du concret donc.

 

La zone de production recouvre une aire de 20 kilomètres autour de Romanel-sur-Morges, incluant les villages de Clarmont, Saint-Saphorin, Monnaz, Denens, Echichens et Sévery. Mais en cas de besoin, le cercle pourra être élargi à d'autres agriculteurs, et, qui sait, la démarche étendue à d'autres régions.

 

Les producteurs de Laitspoir ont confiance. Selon des études, le consommateur serait prêt à payer plus pour son lait s'il est sûr que le supplément revient aux producteurs. Dans trois mois, Pierre-Alain Urfer, Serge André et les agriculteurs auront une meilleure idée du potentiel de leur démarche qui pourrait susciter de nombreux espoirs chez les producteurs de lait.

Pierre-André Cordonier, 16 mai 2018

 



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Chaque semaine retrouvez notre Conseil de saison, en ligne dès le mercredi matin. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

Boutique