Menu

Un label contre l'écornage



L'association Hornkuh a lancé mercredi 10 juillet à Berne un label pour encourager consommateurs et producteurs à s'engager contre l'écornage des vaches. Pour rappel, l'initiative populaire "Vaches à cornes" a été refusée par le peuple en novembre 2018 (photo d'illustration Pixabay). 

En Suisse, la vache naît naturellement avec des cornes. Selon les chiffres avancés par l'association, seules 10% d'entre elles en ont encore.
 
"Il est de notre responsabilité de passer à l'action pour la dignité des animaux", a expliqué le paysan Armin Capaul, Grison établi dans le Jura Bernois et qui avait mené le combat en faveur de l'initiative pour les bêtes à cornes, refusée en novembre 2018 par 54,7% des votants.

Le label de la corne H()H vise à stopper l'écornage des vaches et à soutenir les paysans qui choisissent la dignité de l'animal. Le lait, le fromage ou la viande portant ce label proviendront de vaches à cornes.

Selon le communiqué de l'association, les producteurs obtiennent une plateforme pour trouver directement des clients, a vanté le créateur du label Michi Gehret. Les intéressés doivent devenir membres de l'association et peuvent donc influer sur l'évolution du label. La cotisation est gratuite la première année, les créateurs du label espèrent financer l'association par la vente et la promotion.

Marge de tolérance
Les paysans aspirant au label de la corne doivent s'engager à renoncer complètement à l'écornage de leur veaux, à élever leur bétail dans le respect de l'animal et de la manière la plus naturelle possible et à offrir à leurs clients des produits provenant de vaches à cornes. L'association tolère 10% mais au maximum 10 vaches écornées par élevage. "Il faut réaliser ce qui est possible, il s'agit d'un premier pas pragmatique", a justifié Michi Gehret.
ATS/Agri, le 10 juillet 2019.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique