Menu

Un jeune agriculteur président d'Agriviva



Hanspeter Renggli, jeune agriculteur de Ruswil (LU), a été élu président d’Agriviva lors de l'assemblée générale de l'association à but non lucratif. Agriviva propose aux jeunes des stages de courte durée dans une ferme en Suisse (photo Agriviva: Andrea Bory, présidente sortante, et Hanspeter Renggli, son successeur). 

 

«Apprendre pour la vie» et «créer des ponts entre la ville et la campagne» sont les mots d’ordre de l’association. Cette dernière apporte son soutien aux réfugiés d’Ukraine.

 

Dans le plus grand centre de formation et de formation continue de Suisse, la présidente sortante Andrea Bory a salué les membres et les invités. Pour elle aussi, «apprendre pour la vie» est une mission de première importance. «L’agriculture, un secteur diversifié, est idéale pour que les jeunes se familiarisent avec l’origine et la production de nos aliments», a déclaré la présidente sortante à propos de son engagement de longue date pour Agriviva.


Placements

Après les restrictions de voyage dues à la pandémie de coronavirus, de nombreux jeunes se sont rendus à l’étranger en 2022 pendant la période des vacances. Par conséquent, 1082 jeunes (-22% par rapport à 2021) ont passé en moyenne 14,2 jours, soit un total d’environ 15 400 heures d’engagement, dans une ferme. «Ce recul est compréhensible», explique le secrétaire général Ueli Bracher, qui se montre confiant quant à un retour au niveau d’avant la pandémie pour l’année en cours. Les stages Agriviva sont toujours aussi populaires auprès des jeunes Suisses de l’étranger et des jeunes étrangers.


Aide aux réfugiés

Pour la première fois de son histoire, Agriviva a pu placer un jeune d’Ukraine pour un stage auprès d’une famille paysanne dans le canton de Zurich. Un tel engagement est une évidence pour Agriviva. En effet, l'ancien service volontaire agricole «Landdienst» reste ancré dans le partage de valeurs humanitaires.


Nouveaux venus 

L’assemblée générale a pris congé de la présidente sortante par des applaudissements nourris et chaleureux. Andrea Bory a dirigé Agriviva avec compétence et habileté tout au long de la pandémie et a toujours défendu les intérêts de la Suisse romande et italienne. Ueli Bracher a dirigé les affaires opérationnelles pendant environ sept ans et a posé des jalons durables pour Agriviva à l’occasion du 75e anniversaire de l’association en 2021.


Hanspeter Renggli, maître agriculteur de Ruswil (LU), est membre des commissions des jeunes agriculteurs et communication de l'Union suisse des paysans. «Je suis convaincu que l’expérience personnelle est le meilleur moyen de se faire son opinion sur un domaine que l’on ne connaît pas, déclare le nouveau président. L’agriculture est encore étiquetée comme conservatrice par de nombreuses personnes. C’est pourquoi les offres d’Agriviva, qui permettent aux jeunes d’aller à la rencontre de l’agriculture d’aujourd’hui et d’échanger avec elle au-delà des frontières linguistiques et culturelles, sont très importantes et efficaces.»


L’assemblée générale a également élu Gaby Mumenthaler comme nouvelle membre du comité. Elle est la responsable de communication et services du Berner Bauern Verband. Katharina Teuscher succède à Ueli Bracher au poste de secrétaire générale à partir du 1 er juin 2023. Sa motivation: «J’ai grandi dans un petit village rural et je suis toujours très attachée à l’agriculture. En tant que citadine, je me rends régulièrement compte à quel point les jeunes consommateurs sont aujourd’hui éloignés de la nature et de l’origine de nos ressources. Avec les stages Agriviva, nous contribuons activement à la sensibilisation au développement durable». 

Agriviva, le 1er juin 2023


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est disponible le mercredi, toutes les deux semaines, avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Le Tyrol, les Açores, ou plus proche de nous la région de Grenoble, Agri vous a concocté un programme de voyage riche et varié pour 2023. Les deux derniers voyages au programme sont déjà complets. Les candidats supplémentaires seront mis sur une liste d'attente. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique