Menu

Un club d’ambassadeurs du Vacherin fribourgeois AOP



Les 100 premiers membres de Vaccarinus, le nouveau club d’ambassadeurs du Vacherin Fribourgeois AOP se sont réunis pour la première fois jeudi 2 décembre à Fribourg. Ensemble, ils auront pour mission de faire rayonner leur attachement à ce produit de caractère (Photo: SP).

 

Le Club Vaccarinus est né en 2019, sous l’impulsion de l’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF). Il a pour objectif de faire rayonner le Vacherin fribourgeois AOP et le canton de Fribourg, ainsi que de réunir un public affinitaire autour de ce produit emblématique et traditionnel, a communiqué le club vendredi 3 décembre 2021. Le comité est présidé par Alain Lunghi, directeur adjoint de la Promotion économique du canton de Fribourg, qui est entouré par Claire-Lise Rimaz (vice-présidente), Christelle Grangier (responsable communication), Romain Castella, directeur de l’IPVF, et René Kolly, représentant des fromagers. Pour rejoindre le club, il faut apprécier le Vacherin fribourgeois AOP, savoir réaliser une fondue pur Vacherin et être parrainé par un membre.

Une soirée de lancement réussie
En raison de la pandémie mondiale, la soirée d’intronisation des premiers membres prévue initialement fin 2020 a finalement eu lieu jeudi soir 2 décembre aux Cordeliers à Fribourg. Une centaine de personnes ont répondu présentes à l’appel des membres fondateurs du club. Urs Schwaller, président de l’IPVF, leur a fait part de sa grande fierté de voir autant de personnalités réunies pour soutenir la marque et confirmer leur amour pour ce produit qui lui tient tant à cœur. Alain Lunghi, a quant à lui rappelé que notre Vacherin AOP, à km zéro, est la preuve que l’amour de notre terre et de nos artisans est une valeur ajoutée qui mérite d’être valorisée. La soirée a été ponctuée de surprises gastronomiques concoctées par le chef Pierrot Ayer, musicales avec la participation de la Gustav Academy et de Jo Mettraux et historique avec l’intervention d’Anne Philipona pour remonter aux origines du Vacherin. En fin de soirée, les premiers membres de ce nouveau club ont eu le plaisir de découvrir et recevoir une œuvre sérigraphiée et numérotée de l’artiste fribourgeois François Aeby créée spécialement pour cette occasion.

Vaccarinus, un nom porteur de sens
Un moine d’origine fribourgeoise nommé Vaccarinus aurait vécu au XIIIe siècle dans un monastère près de Barcelone. De son pays natal, Vaccarinus aurait emporté la recette secrète d’un fromage qui fit pécher par gourmandise ses confrères du couvent. Ce moine espiègle proposait même à ses congénères de le consommer fondu durant le Carême! Revenu à Fribourg, il s’appliqua à faire connaître ce "caseus vaccherini” duquel on ne retiendra que Vacherin.
SP, le 3 décembre 2021


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique