Menu

Trop de cadmium dans certains engrais



En Suisse, un engrais sur six contient trop de cadmium. Ce constat a été dressé dans le cadre d'une campagne coordonnée au niveau national qui a porté sur l'analyse de cinquante engrais minéraux phosphatés provenant de 25 importateurs et fabricants (photo pixabay).
 
Les engrais qui dépassaient les valeurs-limites de ce métal lourd ont été interdits à la vente, a annoncé mercredi la Direction de l'économie, de l'énergie et de l'environnement du canton de Berne. Rien n'a été relevé dans les teneurs en arsenic, en plomb et en mercure lors de cette campagne menée en 2019/2020.

L'enquête a montré que les entreprises remplissent parfois de manière insuffisante les obligations que leur impose le droit des produits chimiques s'agissant de la fiche des données de sécurité, la classification et l'obligation d'annonce. Pour les autorités, il faut donc continuer à pratiquer des campagnes de contrôle visant les engrais.

La situation s'est toutefois améliorée par rapport à 2011/2012: le taux d'échantillons qui a débouché sur une contestation a reculé de près de moitié.
ATS, le 21 juillet 2021

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique