Menu

Très faible niveau de contamination en déoxynivalénol



Swiss granum surveille, dans le cadre d’un monitoring en collaboration avec Agroscope, le risque de contamination des céréales en mycotoxines avant et après la récolte. Les contaminations en déoxynivalénol du blé panifiable ainsi que de l’orge et du triticale se situent cette année au plus faible niveau depuis la mise en place du monitoring.

Le groupe de travail «Sécurité alimentaire» de swiss granum a tiré le bilan des monitorings pour le blé panifiable, l’orge et le triticale de cette année. Présentation des résultats.

Blé panifiable
L’année 2020 présente la plus faible contamination en déoxynivalénol (DON) du blé panifiable depuis la mise en place de ce monitoring en 2007. Sur un total de 102 échantillons de blé panifiable analysés de la récolte 2020, 99% étaient exempts ou présentaient une contamination en DON inférieure à la limite de détection (DON <0.2 ppm respectivement mg/kg). Seul un échantillon dépassait la limite de détection, avec une teneur de 0.23 mg DON/kg.
En comparaison avec l’année dernière, la floraison du blé était nettement plus précoce. Pour les parcelles de blé d’automne qui étaient en fleur avant début juin, il régnait un temps sec et chaud, défavorable à l’infection avec F. graminearum. Pour les parcelles qui ont fleuri début/mi-juin, le temps était plus humide et frais. Malgré tout, les conditions météorologiques qui ont suivi jusqu’à la récolte ont semble-t-il été défavorables à la progression de l’attaque et au développement de la mycotoxine DON.

Orge et triticale
L’année 2020 présente également la plus faible contamination en DON pour l’orge et le triticale depuis la mise en place du monitoring. Sur un total de 49 échantillons analysés d’orge respectivement 43 de triticale, deux échantillons d’orge (4%) et huit de triticale (18%) présentaient une contamination en DON supérieure à la limite de détection. La teneur maximale était de 0.24 mg DON/kg pour l’orge et de 0.50 mg/kg pour le triticale. Ce très faible niveau de contamination s’explique probablement par la floraison précoce par temps chaud et sec.
Pour des raisons de coûts, la zéaralénone (ZEA) n’a été analysée que sur les échantillons présentant une teneur en DON supérieure à 0.3 mg/kg. Ainsi, seuls 4 échantillons de triticale ont été analysés. La ZEA a été détectée dans un échantillon (0.0022 mg/kg). Ce faible nombre d’échantillons ne permet pas de tirer de conclusions sur le niveau de contamination en ZEA de la récolte 2020.

Semis 2021
La problématique des mycotoxines concerne chaque producteur, qui peut réduire fortement le risque de contamination, variable d’une année à l’autre, à l’aide d’une rotation appropriée et d’un travail du sol adapté. Ces critères doivent être pris en considération lors des semis. Concernant l’attaque par F. graminearum et la contamination en DON, on veillera en particulier à:
- éviter une rotation trop chargée en céréales et particulièrement en maïs;
- broyer finement les résidus de récolte et les enfouir proprement dans le sol (pas trop profond lors d’un labour, la décomposition des résidus de récolte étant réduite);
- en cas de travail du sol sans incorporation complète des résidus de récolte, éviter de semer du blé, du triticale ou de l’orge après du maïs, ou du triticale après du blé;
- choisir des variétés peu sensibles et des semences certifiées.
Ces critères sont impérativement à prendre en compte lors des semis. La fiche technique 2.53.5/6 d’Agridea fournit de plus amples informations à ce sujet. Les recommandations préventives sont également disponibles sur www.swissgranum.ch (rubrique Directives / Conditions de prise en charge).
Swissgranum, 15 octobre 2020
 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique