Menu

Swiss granum publie une appréciation de la récolte 2019



Les quantités provisoires 2019 de blé et d’orge se situent à un niveau similaire à celles de l’année dernière. La récolte de colza devrait être inférieure. C’est ce que montre le recensement réalisé début août par swiss granum. (photo Agri)

Swiss granum, l’organisation de la branche des céréales, des oléagineux et des protéagineux, a procédé début août à une appréciation de la récolte 2019 sur la base des informations transmises par 30 centres collecteurs.Ces centres collecteurs représentent ensemble 39% du marché suisse pour l’orge, 51% pour le blé panifiable et 56% pour le colza. La production suisse totale a été déterminée par calculs d’extrapolations en se basant sur les quantités indigènes 2018, informe l'organisation dans un communiqué de presse.

Blé panifiable (sans épeautre et seigle)
Sur la base du recensement, la récolte de blé panifiable devrait se situer entre 400’000 et 415’000 tonnes. A ce jour, la majeure partie de la récolte peut être considérée comme blé panifiable propre à la panification (sans épeautre et seigle) selon les conditions de prise en charge de swiss granum. Il s’agit d’une estimation provisoire, étant donné que le blé panifiable n’avait été réceptionné qu’à hauteur de 90% au moment du recensement et que le conditionnement dans les centres collecteurs suivra. L’aperçu pour le seigle et l’épeautre dans la vue d’ensemble des céréales panifiables reste encore à faire. Une estimation de la qualité du blé interviendra à une date ultérieure, sur la base du recensement de la qualité réalisé par swiss granum.

Orge / Blé fourrager
Sur la base des calculs d’extrapolation, la production indigène d’orge est actuellement estimée à 190'000 tonnes et devrait ainsi être supérieur d’environ 7% à la récolte 2018. Il ne s’agit néanmoins ici aussi que d’une estimation provisoire, bien que la récolte d’orge fût terminée lors du recensement. La situation pour le blé fourrager (uniquement variétés fourragères) ne peut pour le moment pas être appréciée suffisamment.

Colza
La récolte de colza était terminée à hauteur de 90% au moment du recensement. Suite à l’augmentation de la quantité attribuée, la surface cultivée était nettement plus grande que l’année précédente. Sur la base du calcul d’extrapolation, la quantité indigène de colza s’élève actuellement à environ 67‘000 à 73‘000 t. Elle devrait donc être inférieure à celle de l’année dernière. Les rendements inférieurs au niveau national s’expliquent principalement par deux raisons. D’une part, la pression des ravageurs était cette année élevée. D’autre part, les périodes de gel ce printemps ont eu un impact négatif. De plus, le colza a été touché de manière différente d’une région à l’autre par la grêle.

Estimation générale de la récolte 2019
Le recensement global de swiss granum, dont les résultats seront disponibles en octobre, fournira un tableau précis de la récolte 2019. La commission « Marché-qualité céréales » de swiss granum procédera à une appréciation de la situation définitive sur la base de ces données et du recensement de la qualité à la mi-octobre.
Swiss granum, le 16 août 2019

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique