Menu

Swiss Expo ouvre ses portes au grand public



Pour sa 23e édition, qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2019 à Beaulieu Lausanne, Swiss Expo a décidé d’ouvrir ses portes au grand public en proposant une journée «entrée gratuite» le mercredi 9 janvier 2019 (communiqué de presse de Swiss Expo / image d'illustration: Agri). 

 

L’occasion d’assister aux nombreuses animations qui se dérouleront ce jour-là et de déguster les nombreuses spécialités régionales qui seront proposées au public, le tout dans une ambiance festive et musicale. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent renouer avec leurs racines terriennes.

 

Nouveauté 2019: la manifestation ouvre ses portes en grand pour une journée riche en animations

Afin de faire découvrir le travail des éleveurs et les coulisses de ce concours international, Swiss Expo instaure une journée «entrée gratuite» ouverte à toutes et tous. L’occasion de découvrir les différentes délégations internationales présentes et d’assister aux nombreuses animations prévues le mercredi 9 janvier 2019.

 

Une manifestation conviviale qui met à l’honneur les métiers de la terre

Lieu de rencontre par excellence des éleveurs provenant de toute l’Europe mais aussi de Chine, du Japon, de Corée, de Russie et même du Brésil et de Nouvelle-Zélande, Swiss Expo s’est fixé pour mission de faire découvrir aux visiteurs locaux comme aux visiteurs internationaux la richesse de nos terroirs, avec cette année le retour du stand Vaud Terroir et de nouveaux restaurateurs tels que «La Ferme» de Borex dont la réputation de ses Malakoff n’est plus à faire et «Lo Montagnon» dont les deux propriétaires, amoureux de leurs montagnes et des produits qui en découlent, vous proposeront de délicieux mets de métairie neuchâteloise: roesti et tomme chaude, roesti et saucisson neuchâtelois au marc, roesti au vacherin Mont d'Or, et bien d’autres délices.

 

Swiss Expo, c’est également une occasion unique de découvrir quelques stars du cru telles qu’Eddy Baillifard, le pape de la raclette ou plutôt The Ambassador of Raclette comme Nicolas Bideau aimait à le présenter à l’Expo universelle de Milan. D’abord fromager, puis éleveur, puis marchand de bétail et désormais tenancier du «Raclett’House» à Bruson, Eddy répond chaque année présent et sert plus de 3000 raclettes durant les 4 jours que dure le salon. Et pour clore ce programme alléchant, comme chaque année Swiss Expo a créé, pour encore plus de convivialité une place du village avec ambiance musicale garantie où toutes et tous pourront se retrouver pour un moment de partage.

 

Un concours bovin à la hauteur de sa renommée internationale

Pour cette nouvelle édition, Swiss Expo entend se montrer à la hauteur de sa renommée tant au niveau européen que mondial. Le spectacle sera à nouveau au rendez-vous et offrira une plateforme incomparable où éleveurs nationaux et internationaux pourront faire découvrir le fruit de leur labeur en matière d’élevage et de sélection génétique auprès des meilleurs juges et d’un public conquis. Pour la cinquième année consécutive, tous les concours seront retransmis en live streaming via la Swiss Expo TV.

 

Des animaux provenant de toute l’Europe

Cette année encore de nombreux éleveurs ont répondus présent. Si Swiss Expo a l’habitude d’accueillir chaque année des vaches provenant des pays limitrophes, cette année les visiteurs pourront suivre – via les réseaux sociaux – le périple d’éleveurs qui feront le voyage depuis la Finlande. Un roadtrip haut en couleurs.

 

Le showmanship international de Suisse est de retour pour une 2e édition

Les jeunes éleveurs suisses organisent pour la deuxième fois un concours showmanship international dans le cadre de Swiss Expo à Beaulieu Lausanne le mercredi 9 janvier dès 14h. Ce concours de présentation (en anglais «showmanship») sera ouvert aux jeunes éleveurs âgés de 9 à 28 ans de tous les pays. Tous les participants présentant une génisse, peu importe la race, pourront y participer.

 

Remise des prix pour les participants romands aux différents concours liés à la formation agricole

De nombreux concours liés à la formation agricole qui ont jalonné l’année 2018: les SwissSkills de Berne, les Agrolympics de Porto, l'Europea Wine Championship en Slovénie, la taxation du bétail de Retz, le concours des jeunes au Salon international de l’agriculture, le trophée national des lycées agricoles au Salon international de l’agriculture. Les organisations Agora et Europea-Switzerland ont décidé de valoriser dignement la participation des romands aux épreuves citées plus haut lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera le mercredi 9 janvier 2019 sur l’arène principale de Swiss Expo.

 

Les juges 2019 sont connus

Les juges pour cette 23ème édition de Swiss Expo sont les suivants:

• JUGE HOLSTEIN – Pascal Henchoz, Essertines-sur-Yverdon (VD - Suisse)

• JUGE RED-HOLSTEIN – Marc-Henri Guillaume, Grangettes (FR – Suisse)

• JUGE BRUNES / BROWN SWISS – Giuseppe Beltramino (Italie)

• JUGE JERSEY – Bruno Charrière, Cerniat (FR - Suisse)

• JUGE MONTBÉLIARDE – Clément Courtois, Fournets Luisans (France)

• JUGE BRAUNVIEH – Michael Spichtig, Melchtal (OW - Suisse)

• JUGE SWISS FLECKVIEH – Samuel Künzi, Blausee-Mitholz (BE - Suisse)

• JUGE SIMMENTAL – David Gerber, Schangnau (BE – Suisse)

 

Informations pratiques

Horaires d’ouverture de la manifestation

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi:

Halles de 9 h à 18 h

Ring de 9 h à 22 h

Tarifs d’entrée

Mercredi 9 janvier 2019: gratuit

Adultes: 14 francs 

Enfants jusqu’à 11 ans: gratuit

Enfants de 12 à 16 ans, AVS, AI, étudiants: 7 francs

Abonnement (3 jours) adultes: 30 francs

Abonnement (3 jours) enfants de 12 à16 ans, AVS, AI, étudiants: 15 francs

Dès 18h: 5 francs 

 

Programme et horaires des concours

Mercredi 9 janvier

Ouverture du salon dès 9 h

Showmanship des jeunes éleveurs dès 14 h

Remise des prix par Agora et Eurpea-Switzerland dès 16 h

 

Jeudi 10 janvier – journée officielle

Simmental - Swiss Fleckvieh – Montbéliarde - Brune originale (génisses) 9 h - 10 h 30

Sélection championnes génisses 10 h 30 – 11 h

Montbéliarde & Simmental (vaches) 11 h – 13 h 15

Swiss Fleckvieh & Brune Originale (vaches) 13 h 30 – 16 h 30

Jersey 19 h 30 – 22 h

 

Vendredi 11 janvier

Brown Swiss 9 h - 14 h

Red-Holstein – Génisses 15 h - 18 h

Red-Holstein – Vaches 18 h - 22 h

 

Samedi 12 janvier

Holstein – Génisses 8 h 30 – 12 h

Holstein – Vaches, suivi du championnat jeune 13 h

Holstein – Vaches 17 h

SP, 19 décembre 2018


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


Le conseil de saison est désormais disponible dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique