Menu

Succès pour le label «Fait Maison»



GastroSuisse, Slow food Suisse, la Semaine suisse du goût et La Fédération romande des consommateurs (FRC), réunis sous l’association Promotion du fait maison ont le sourire car le label qu’ils ont lancé démarre sa troisième année avec près de 30 nouvelles demandes (logo SP).

Un des objectifs 2020 de l’Association pour la promotion du fait maison est de consolider la présence du label en Suisse romande, informent ses membres fondateurs dans un communiqué publié lundi 2 mars.
 
Outre les restaurants traditionnels, Fait Maison, précisent-ils, séduit également la restauration collective. Les Hôpitaux universitaires de Genève viennent par exemple de décrocher le label pour mettre en valeur les spécialités des chefs de six restaurants d’entreprise. La Ville de Lausanne compte déjà, pour sa part, plusieurs cuisines labellisées ou en cours d’adhésion. Et de citer notamment les Centres de vie enfantine, l’APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire) et autres Ecoles à la montagne.
 
Lausanne a par ailleurs inscrit le label dans les mesures de son plan RCD II (Restauration collective durable) qui sera mis en discussion au Conseil communal dans les prochains mois.

Spécialités à la carte
Ainsi, pour la troisième année, de nouvelles suggestions seront proposés aux consommateurs. La liste des restaurants participants sera disponible sur le site internet deux semaines avant chaque événement et les photos des différentes créations figureront sur la page Facebook du label.

Du 23 au 29 mars, une suggestion originale 100% maison sera mises sur pied avec le Gruyère AOP, nouveau partenaire du label. L’objectif est de faire découvrir cette spécialité du terroir autrement qu’à travers les traditionnelles recettes de fondue ou croûte au fromage.
 
Du 11 au 17 mai, les asperges seront à nouveau à l’honneur. Enfin, de mi-septembre à fin novembre, les spécialités de chasse seront à la carte pour la deuxième année consécutive.

Rappelons que le label Fait Maison distingue, sur une base volontaire, les restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines, sans recourir aux plats et produits précuisinés.

Plus d’information sur www.labelfaitmaison.ch
SP, le 2 mars 2020.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre. (COMPLET)

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique