Menu

Stratégie 2.0 pour le Vacherin Mont d'Or



Privé de fêtes et de foires, pour cause de pandémie, le célèbre fromage saisonnier à pâte molle n’entend pas faire son retour, en septembre, en catimini. Il va faire parler de lui sur les réseaux sociaux (photo d'illustration AGRI).


Comme beaucoup, le calendrier du Vacherin Mont-d’Or AOP est chamboulé par le Covid-19. La traditionnelle Fête aux Charbonnières, qui ouvre la saison du mythique fromage helvétique à pâte molle, n’aura pas lieu cette année. Il faudra attendre le 25 septembre 2021 pour participer à cette manifestation du pied du Jura vaudois où plusieurs milliers de personnes viennent déguster les premiers vacherins de la saison tout en assistant à la Désalpes, au cœur d’un marché du terroir.

«Respecter les mesures de sécurité serait tout simplement impossible !» Voilà ce qu’assurait Pascal Monneron, gérant de l’Interprofession du Vacherin Mont-d’Or, lors de la récente assemblée des délégués, en ajoutant: «Si la manifestation se révélait par la suite avoir été un foyer de propagation, le Vacherin Mont-d’Or en ferait les frais».

Sur le marché, dès le 18 septembre
Mais, fête ou pas fête, le Mont-d’Or n’a pas l’intention de rater sa traditionnelle saison automne-hiver. Même si tout sera différent cette année, puisque la promotion habituelle de ce fromage affiné par une poignée de passionnés passe en grande  partie par les manifestations et les foires. «Toutes les dégustations des mois de septembre et octobre sont annulées.
 
Les mesures d’hygiène nécessitent de faire déguster du fromage sous forme préemballée, ce qui n’est pas possible pour notre produit», souligne encore Pascal Monneron. L’interprofession va se concentrer sur la promotion dans le commerce de détail. Et surtout sur Facebook et autres sites du genre. «Nous allons bombarber les réseaux sociaux d’informations et de concours.»

Quant aux premiers Vacherins Mont-d’Or AOP de la rentrée ils seront bien là, comme prévu, dès le 18 septembre et jusqu’à fin mars. L’interprofession table toutefois sur une légère baisse des ventes de ce fromage saisonnier créé il y a quatre siècles. Elle espère en écouler 500 tonnes, plutôt que les 552 tonnes de la saison précédente. Par ailleurs, afin de répondre aux craintes de certains clients, l’interprofession du Vacherin Mont-d’Or a renforcé le contrôle bactériologique de ses produits.
AGIR, le 8 août 2020


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre. (COMPLET)

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique