Menu

Situation de la récolte et du marché des fruits



La pleine récolte des framboises devraient être atteinte cette semaine. La qualité est excellente pour l'ensemble des petits fruits. Elle est également bonne pour les cerises. Toutefois, l'estimation de production ne devrait pas être atteinte pour ce fruit. Les producteurs d'abricots font à nouveau face à des dégâts à cause des conditions météorologiques de la semaine passée. Pour une grande partie des fruits, des importations sont nécessaires actuellement. La situation sera à nouveau analysée le 26 juillet (photo K. Etter).

 

Fruit-Union Suisse a publié ce mardi des documents sur les récoltes et situations du marché pour les baies, les abricots ainsi que les cerises.

 

Baies

Pour toutes les baies d'arbuste, le volume de production progresse. Pour les framboises en particulier, les bonnes conditions météorologiques permettent de s'approcher de la pleine récolte. La production souhaite que le marché soit porteur pour les framboises avec l’arrivée de la pleine récolte et s’attend que de nombreuses activités soient mises en place par les partenaires du marché de Fruit-Union Suisse. Cette collaboration avec le commerce de détail qui s'engage pour les baies suisses est appréciée par la production.

 

Pour les framboises, les volumes de production sont en forte augmentation. La pleine récolte va être atteinte dès le milieu de la semaine. Depuis le début de la récolte et jusqu’à la fin de la semaine dernière, la quantité livrée se chiffre à 413,8 t., ce qui correspond actuellement à 21.8% de la quantité moyenne des récoltes de 2016 à 2020. Les prévisions pour la semaine 29 se chiffrent à 221,4 t pour l'ensemble de la Suisse.

En ce qui concerne les mûres, la prévision de récolte pour cette semaine sera d’environ 25,2 t principalement de variétés précoces, complétées par l’arrivée des premières quantités de la variété Loch Ness. 
 
Pour les myrtilles, la prévision de récolte de cette semaine sera d’environ 70,6 t et les volumes sont en augmentation. Les prévisions de récolte pour les groseilles à grappes sont de 44,1 tonnes, pour les groseilles à maquereau de 6.4 tonnes et pour les cassis de 2 tonnes. Pour l’ensemble des petits fruits, les cultures sont saines et la qualité est excellente.

Les cueillettes se poursuivent pour les fraises et les prévisions pour cette semaine se chiffrent à 192 t pour l'ensemble de la Suisse. La production de fraises suisses se poursuivra dans les cultures avec les protections contre les intempéries jusqu’à la fin septembre, avec des volumes qui vont se stabiliser ces prochaines semaines. 

Afin d’assurer l’approvisionnement du marché indigène tout en donnant la priorité absolue aux baies suisses, la réglementation de l’importation est la suivante:

Avec une validité du 21 au 27 juillet 2021, un contingent de 10 t est octroyé pour les framboises et pour les mûres, un contingent de 300 t est octroyé pour les fraises.
 
Abricots
En date du 19 juillet, le volume de cueillettes se chiffre à 839 tonnes. L'offre pour cette semaine est estimée à 300 tonnes. La semaine dernière, 230 t d’abricots de 1er choix ont été commercialisé. Par rapport à la quantité totale commercialisée 83% concerne le 1er choix et 4  le IIe choix.
 
Les conditions météorologiques de la semaine passée ont impacté négativement les volumes cueillis et la part de classe I. Les fruits sont marqués par les fortes pluies de ces derniers jours. Des producteurs ont également constaté des dégâts de cracking.
 
En ce qui concerne la situation du marché, ce dernier s’est bien déroulé la semaine dernière, mais les conditions météorologiques actuelles ne sont pas optimales pour favoriser la consommation d'abricots.
 
Au niveau des importations, l'importation libre est prolongée jusqu'au 27 juillet. La situation sera à nouveau analysée le 26 juillet prochain.
 
Cerises
La prévision pour la semaine 29 est de 274,5 t pour l'ensemble de la Suisse dont 132 t de cerises de calibre 28+ et 142.5 t de calibre 24+. La poursuite de la récolte des cerises s’enchaîne avec les variétés Kordia, Karina, Lapins, Regina et les autres variétés tardives. Le canton de Vaud termine la récolte tout comme le Valais. Des compliments ont été adressés aux producteurs qui ont fournis de gros efforts pour garantir la qualité des cerises qui est actuellement bonne.
 
Actuellement, 1138 tonnes de cerises ont été réceptionnées ce qui correspond à 63,5% de l’estimation de la récolte. En fin de semaine, les 80% de l’estimation de récolte devraient être dépassés. Toutefois, compte tenu des conditions météorologiques de ces dernières semaines, l'estimation ne sera certainement pas atteinte. À ce jour, la part de cerises Bio est de 9%, soit 102 tonnes.
 
La vente des cerises suisse est excellente dans son ensemble et le commerce de détail est optimiste pour cette semaine. Les cerises suisses ont la priorité et la demande est complétée avec des cerises d’importation. Afin de compléter les besoins du marché, un contingent de 150 t a été octroyé avec une validité du 21 au 27 juillet. La situation sera à nouveau analysée le 26 juillet prochain.

Pour les cerises, une augmentation de prix de 0.20 fr./kg entre en vigueur dès lundi 26.07.2021 pour toutes les catégories.
Steve Montandon, le 21 juillet 2021


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique