Menu

Sans chute pendant l'hiver



Les trébuchements et les chutes sont également l'une des principales causes d'accidents dans le travail agricole quotidien. Pendant les mois froids d'hiver, il existe des risques supplémentaires de neige, de verglas et de mauvaise visibilité (photo d'illustration).

Les personnes âgées sont particulièrement à risque, précise d'abord le communiqué du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) publié mercredi 1er décembre. Les personnes âgées en particulier, qui effectuent souvent des travaux indispensables dans les exploitations agricoles, peuvent subir de graves blessures en cas de chute. Les conséquences de la chute et de la mobilité restreinte de longue durée mettent à rude épreuve non seulement les personnes concernées, mais aussi les proches et l'entreprise.

Des mesures simples pour plus de sécurité
Un bon déblaiement hivernal des routes est donc important à la ferme. Mais il s'agit aussi de rester attentifs aux éléments suivants:
  • retirer les feuilles d'automne à temps
  • déposer des appareils de débroussaillage, pelles, balais et du gravier à portée de main aux entrées des bâtiments résidentiels et des bâtiments utilitaires
  • dégager les escaliers noirs, déneiger les rampes
  • déneiger régulièrement les zones de cour et les sentiers et créer des dépôts de neige de manière à ce que l'eau puisse s'écouler loin des allées
  • rendre les surfaces glacées antidérapantes avec un matériau de dispersion.

  

Le déblaiement des toitures enneigées comporte de grands dangers. Les toits/surfaces photovoltaïques enneigés ne doivent être piétinés qu'en cas d'absolue nécessité et non sans risque, précise le SPAA. 
 
Equipements de protection
Le SPAA encourage les agriculteurs à porter des chaussures solides et bien ajustées avec des semelles antidérapantes et précise que les pointes de chaussures, qui sont montées directement sur les chaussures, offrent une protection antidérapante supplémentaire.
 
Pour plus de conseils et informations, en particulier à destination des personnes âgées, une formation à la prévention est dispensée par le SPAA
SP, le 1er décembre 2021. 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique