Menu

Sang neuf chez les maîtres de la vigne et du vin



Les maîtres professionnels de la vigne et du vin se sont réunis vendredi 31 août à la Grande Dixence pour leur assemblée générale. Ces assises se sont déroulées pour la dernière fois sous la présidence de Jean-François Crausaz qui, à l’instar du comité et conformément aux statuts, est arrivé au bout de son mandat. Il a ainsi déroulé son dernier rapport d’activité. Elu par l’assemblée, Sébastien Schwarz lui succédera désormais à la tête de l’association.


Née de la fusion entre l’Association suisse romande des maîtres cavistes et l’Association suisse romande des maîtres viticulteurs, l’Association suisse romande des maîtres professionnels de la vigne et du vin (ASRMPVV) s’est fixé pour objectifs statutaires de valoriser la formation vitivinicole et de défendre les intérêts des filières en augmentant leur visibilité. Elle compte 169 membres à ce jour.


Retour sur l’année écoulée

Lors de la présentation de son ultime rapport d’activité, le président sortant Jean-François Crausaz a passé en revue quelques points forts de l’année écoulée. Il a relevé en particulier la participation active de l’association aux principaux événements liés à la formation professionnelle, en particulier les diverses cérémonies de remise de diplômes.


Il a évoqué tour à tour ces différents rendez-vous en commençant par la remise des Maîtrises et des brevets au Domaine de La Rouvraie à Bevaix dans le canton de Neuchâtel. Ainsi, le 26 octobre 2017; 48 brevets et 18 Maîtrises ont été décernés toutes professions confondues. Mais «malheureusement pas de Maîtres dans nos professions», a-t-il précisé. Lors de cette journée, le président a cependant eu le plaisir de remettre pour la première fois les carafes de l’Association aux deux meilleurs brevets, Arnaud Duruz de Monnaz en viticulture et François Tarin de Chessel, caviste. Les carafes étaient agrémentées de bouteilles de chasselas de leurs années de naissance respectives.


Le 22 juin 2018, lors de la remise des CFC à Châteauneuf en Valais, le président a décerné les traditionnelles carafes aux meilleurs apprentis, soit Maxime Bagnoud (caviste) et François Favre (viticulteur).


A Grange-Verney (VD), le 5 juillet 2018, ce fut la remise des CFC d’Agrilogie. «Lors de cet après-midi j’ai remis au nom de notre association deux carafes», se réjouit Jean-François Crausaz. Ont été distingués Romain Crausaz, de Vufflens-le-Château, pour le meilleur travail pratique de caviste et Martin Suardet en viticulture.


Enfin, du 11 au 14 juin 2018, se sont déroulés les examens des cavistes à Marcelin. Avec 11 candidats CFC et un AFP en lice, deux échecs sont à déplorer. «Une volée plus que moyenne malheureusement», constate Jean-François Crausaz.

Notons par ailleurs que l’ASRMPVV était présente du 23 au 26 janvier 2018 à AGROVINA pour une campagne commune de sponsoring en collaboration avec AGORA. Les partenaires habituels ont fait bon accueil aux demandes de soutien qui concernaient cette année les SwissSkills, souligne à ce propos le président.


Activités 2018-2019

Le programme d’activités à venir a été brièvement abordé. Ainsi, un soutien humain et financier sera apporté lors des SwissSkills du 12 au 16 septembre prochain à Berne. Douze candidats vont concourir pour le titre de meilleur caviste ou meilleur vigneron.

Par ailleurs, les remises de brevets et Maîtrise 2018 se dérouleront vendredi 26 octobre 2019 à Bellelay dans le Jura Bernois. L’occasion de décerner deux carafes estampillées du nom de l’association aux meilleurs brevets viticole et de caviste.


Renouvellement du comité et élection du président

Conformément aux statuts de l’association, l’assemblée a élu son nouveau comité démissionnaire en bloc, excepté Marjorie Bonvin qui en fait partie depuis l’année passée.


Le nouveau comité est désormais constitué comme suit: Marcel Wenger, vice-président pour le domaine cave; Boris Keller, vice-président pour le domaine viticole; Fabien Coucet, secrétaire; Christophe Dorsaz , caissier; Marjorie Bonvin et Lionel Chevalley, membres.


Quant au président Jean-François Crausaz, il n’a pas souhaité postuler pour un nouveau mandat. L’assemblée a donc élu Sébastien Schwarz à la tête de l’association. Au bénéfice d'une Maîtrise de caviste depuis 2011, il vit et travaille à Peissy (GE) au domaine les Perrières où il exerce dans l'élaboration de crus réputés et de qualité.


Le président sortant précise cependant que, d’entente avec son successeur, il conserve pour l’instant tout le paquet formation et défense professionnelle car, depuis quelques années, il a engagé l’ASRMPVV sur tous les fronts, que ce soit au niveau romand ou national. «L’idée est que je devienne délégué à la formation et que je rende un rapport une fois par année à l’assemblée générale et bien entendu à chaque demande du Comité», explique Jean-François Crausaz qui a été élu à cette fonction par acclamation. «Le temps que notre nouveau président prenne ses marques, je vais continuer à œuvrer hors comité en faisant de la défense de notre filière une priorité», a-t-il assuré à l’issue de la présentation de son rapport.

SP, 3 septembre 2018 

 

Légende photo SP:  Le nouveau comité de l'ASRMPVV. Avec, de gauche à droite: Lionel Chevalley, nouveau membre élu; Marjorie Bonvin, membre; Marcel Wenger, vice-président cave; Jean-François Crausaz, président sortant; Sébastien Schwarz, nouveau président; Fabien Coucet, secrétaire; Christophe Dorsaz, caissier; et Boris Keller, vice-président vigne.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique