Menu

Robotique et systèmes mobiles autonomes en agriculture



La robotique et les systèmes mobiles autonomes ont été le point de mire de la journée annuelle de la communauté de la Charte de digitalisation en agriculture qui s'est déroulée à Sursee. (Photo: Daniel Vetterli)

Les quelque 80 participants à la 5e conférence annuelle de la communauté de la Charte de digitalisation, qui s'est tenue mercredi 11 mai, ont eu un aperçu de leur application, de leurs avantages et leurs défis. En outre, ils ont pu découvrir une sélection de systèmes. 

La communauté de la Charte pose les fondements d’une approche conjointe des chances, des risques et des défis de la numérisation tout au long de la chaîne de valeur. «L'échange entre les différents acteurs ainsi que le transfert de connaissances sont très importants pour la communauté de la Charte. Elle sert de plateforme d'échange à plus de 120 entreprises et s’engage ainsi activement pour la numérisation de l'agriculture et du secteur agroalimentaire suisses», a dit Nadja el Benni, présidente de la communauté, membre de la direction et responsable du domaine de recherche à Agroscope.

Lors de son allocution de bienvenue, elle a mis en avant quelques activités de la communauté. Il s'agit notamment du nouveau webinaire semestriel «News Spot», qui a démarré avec un grand succès, d'un outil d'autocontrôle avec 12 questions clés permettant aux entreprises de vérifier l'opérationnalisation des lignes directrices et finalement, des résultats concrets sur l'échange de géodonnées entre différents systèmes existants. 

Ulrich Ryser, directeur d'Agridea, a poursuivi en expliquant l'objectif principal de la communauté de la Charte: «Nous nous engageons pour que les grands avantages de la numérisation soient exploités. Il s'agit notamment de l'utilisation multiple et de l'échange de données. Pour ce faire, ces dernières doivent être standardisées».

Aperçu et défis 
Les deux conférences principales avaient pour objectif de donner une vue d'ensemble des robots et des systèmes mobiles autonomes disponibles au niveau national et international et de mettre en évidence les défis qu'ils représentent. En Espagne, par exemple, des robots parcourent les champs 24 heures sur 24 pour effectuer le travail fastidieux de la cueillette des fraises.

Des cas d'application concrets dans l'agriculture et l'agroalimentaire 
L'Office fédéral des routes (OFROU) et Agrosocope ont donné un aperçu des travaux actuels dans le domaine de la robotique et ont mis en lumière le cadre juridique ainsi que les aspects liés à l'économie du travail. Les participants à la conférence ont également profité de rapports du terrain sur le désherbage des betteraves sucrières ainsi que sur l'utilisation de robots dans l'élevage permettant un système d’affouragement entièrement automatisé.

Différents systèmes sur place 
Afin de rendre le sujet encore plus concret, six systèmes ont été présentés lors de la conférence annuelle de cette année. Les participants ont ainsi eu la possibilité d'observer les systèmes de près, de s'informer directement auprès d'experts et de poser leurs questions; une opportunité dont ils ont largement profité.
Plus d'information sur  www.agridigital.ch
Agridigital, le jeudi 12 mai 2022



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés dès le mercredi.

Voyages

Le programme des voyages Agri 2022 est disponible. De la Corse au Pérou, du printemps à l'automne, cinq destinations sont proposées à nos lecteurs. Prochains voyages ouverts aux inscriptions, les trésors de la Corse et le Portugal. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique