Menu

Risques élevés de chutes de bois sec



Le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) publie une mise en garde et quelques conseils à l’intention des agriculteurs qui procéderont aux travaux de bûcheronnage (photo Agri).
 
Actuellement, le bois mort (branches ou parties d’arbres secs qui tombent) peut représenter un danger pour les promeneurs et usagers d’installations comme les places de jeux en forêt et autres sentiers didactiques. Certaines communes ont d’ailleurs décidé d’interdire l’accès à leurs forêts à toutes personnes afin d’éviter les accidents.

Ces conditions, informe le SPAA dans un communiqué, sont le résultat de l’importante sécheresse de l’année passée qui a mis à mal les arbres sur le territoire suisse et européen. Les sapins et hêtres sont particulièrement touchés, de même que les frênes victimes de la chalarose du frêne, une maladie fongique aiguë, ainsi que les tous les arbres minés par le bostryche.
 
Une évaluation primordiale
Le SPAA met spécialement en garde les agriculteurs qui procéderont aux coupes de bois cet automne. «Avec des arbres secs à abattre ou des arbres secs dans le périmètre de la coupe, cette activité se révèle être beaucoup plus dangereuse».

Avant de commencer tout travail en forêt, il est primordial d’évaluer la situation et en particulier l’état sanitaire des arbres sur pied. La présence de branches sèches, de parties de couronne sèches ainsi que la stabilité des arbres doivent êtres prisent en compte pour évaluer les risques. Un petit choc sur un tronc sec peut faire casser tout ou partie de l’arbre
 
Equipement nécessaire
Le SPAA rappelle aussi que l’abattage d’arbres secs demande un outillage spécifique (par exemple perche télescopique, élingue), que les travaux  doivent se faire à l’aide d’un treuil qui permet de se placer à une distance de sécurité suffisante des arbres à abattre pour éviter tout risque d’accident lié à la chute de branches ou de partie de couronne. Il souligne également que les tracteurs sans protection du conducteur (cabine) n'ont rien à faire dans la forêt.

Enfin, le SPPA informe qu’une formation adéquate est indispensable pour maîtriser les méthodes d’abattage spécialement élaborées pour ces situations.
SP, le 9 août 2019.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

 

Du printemps à l'automne, de Chypre au Pérou, Agri propose cinq voyages en 2020, de quoi rêver! Attention: inscription jusqu'au 10 janvier 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique