Menu

Responsabilité du loup dans l'abandon des pâturages



Le Conseil national a accepté une motion demandant au Conseil fédéral de documenter l'effet des grands prédateurs sur les exploitations d'estivage et de modifier la Loi sur la chasse de façon à ce que l'abandon de la gestion de ses surface soient considéré comme une conséquence du retour des grands prédateurs.

Le Conseil national a accepté par 93 voix contre 87 et six abstentions une motion d'Erich von Siebenthal (UDC/BE) concernant les conséquences du retour des grands prédateurs sur les exploitations d'estivage.

La motion demande que le Conseil fédéral documente les conséquences de la progression des grands prédateurs en Suisse sur la gestion des surfaces agricoles des exploitations de base et d'estivage. L'article 14 de la loi sur la chasse sera en outre complété, de sorte que l'abandon de la gestion de ces surfaces soit considéré comme une conséquence du retour des grands prédateurs.

 

"On sait que d'agriculture de montagne est difficile et ne rapporte pas beaucoup", a relevé la conseillère fédérale Doris Leuthard. C'est pourquoi il y a de nombreuses mesures de soutien pour ce secteur.

 

Lorsque des terres sont abandonnées, c'est plus un problème structurel qu'un problème de loup, selon elle. En outre, un tel recensement lui paraît onéreux pour l'administration fédérale, a-t-elle argumenté. En vain.

ATS, 8 mars 2018

 

 

 

 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique