Menu

Répartition inégale du bostryche sur le territoire



Les régions de Suisse ne sont pas égales face au bostryche. Mais globalement, la situation reste tendue en forêt, ce qui entraîne une forte pression sur les prix, d'après la Commission fédérale du marché du bois (Photo Agri).

Les cantons de la partie nord du Plateau et du Jura jusqu'en Thurgovie ont toujours d'importantes quantités de bois bostryché, dont seule une partie est commercialisable. En Suisse romande au sud de Fribourg ainsi que dans les régions à plus haute altitude en Suisse centrale et orientale, les populations de bostryches sont nettement moins importantes et les marchés moins surchargés, écrit, lundi 9 septembre,la Commission fédérale du marché du bois (CMB) dans un communiqué.

Vu la forte pression sur les prix que cette situation a engendrée ces derniers mois, les partenaires de la filière groupés au sein de la CMB se sont mis d'accord sur une baisse des prix, de 3 à 10 francs par stère en fonction de l'assortiment. Aucune recommandation concrète n'est donnée pour le hêtre.

Fortement desséchés et morts, les arbres de cette espèce ne peuvent guère être transformés en sciages ou imprégnés comme traverses. Une grande quantité de ces hêtres est par conséquent transformée en bois d'énergie, précise la CMB.

Dans son communiqué, la commission relève que propriétaires forestiers et scieurs attendent de la part des autorités fédérales et cantonales une action déterminée concernant les mesures de protection forestière et la reforestation. A commencer par la saisie coordonnée des dégâts et l'harmonisation des mesures par-delà des frontières cantonales, souligne la CMB.
ATS, le 9 septembre 2019.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique