Menu
Retour
Réorganisation de la Frische Plattform Seeland |
|
Inoverde spécialise sa centrale Frische Plattform Seeland à Anet (BE) dans les légumes frais. La transformation de pommes de terre de consommation et de légumes de garde sera transférée à Bätterkinden (BE). En conséquence, environ 40 emplois doivent être supprimés sur le site d’Anet. Un tiers de ceux-ci seront délocalisés sur d’autres sites d’Inoverde. Un plan social est proposé aux autres collaboratrices et collaborateurs sur une base volontaire (photo Inoverde). Frische Plattform Seeland à Anet stocke et transforme des pommes de terre, carottes, oignons et légumes frais et commercialise les produits dans la restauration, l’industrie alimentaire et le commerce de détail, rappelle d'abord le communiqué d'Inoverde publié mardi 19 septembre. Dès octobre 2023, le site se spécialisera progressivement dans les légumes frais. La transformation de pommes de terre de consommation et de légumes de garde sera transférée sur le site d’Inoverde à Bätterkinden, déjà spécialisé dans ces groupes de produits actuellement. L’efficacité s’en trouvera considérablement accrue au sein d’Inoverde. Cette mesure a été prise dans le contexte de la perte d’un gros contrat sur le site d’Anet. La spécialisation dans les légumes frais entraîne la perte d’environ 40 emplois sur le site d’Anet. La procédure de consultation menée n’a pas permis de dégager des propositions visant à empêcher la réduction des effectifs. Inoverde est en mesure de maintenir l’emploi d’un tiers des collaboratrices et collaborateurs concerné.e.s sur un autre de ses sites, plus particulièrement à Bätterkinden. Une dizaine de collaboratrices et collaborateurs doivent être licencié.e.s. Ils peuvent bénéficier d’un plan social sur une base volontaire, qui prévoit entre autres des délais de préavis plus longs pour tous et des dispositions particulières pour les collaboratrices et collaborateurs plus âgé.e.s ou avec des enfants scolarisés. A propos d’Inoverde Des abricots aux oignons, Inoverde veille à ce que les fruits, légumes et pommes de terre de plus de 1000 entreprises agricoles suisses parviennent aux consommatrices et consommateurs. L’entreprise, qui est en mains paysannes, soutient les productrices et les producteurs dans la planification des cultures, prend en charge les produits de haute qualité et s’occupe du stockage, du conditionnement ainsi que de l’emballage. En sa qualité de partenaire, Inoverde fournit les détaillants, les grossistes et l’industrie alimentaire. Ses infrastructures se trouvent sur 14 sites au cœur des principales régions de culture en Suisse: Charrat (VS), Perroy (VD), Bercher (VD), Payerne (VD), Anet (BE), Bargen (BE), Bätterkinden (BE), Utzenstorf (BE), Herzogenbuchsee (BE), Sursee (LU), Frauenfeld (TG) et Marthalen (ZH). Inoverde, qui fait partie de fenaco société coopérative, emploie plus de 400 collaboratrices et collaborateurs. Communiqué d'Inoverde, le 19 septembre 2023.
|
Retour
Prix du marché
Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.
Conseil de saison
Conseil de saison
Le conseil de saison est disponible le mercredi, toutes les deux semaines, avant parution pour nos abonnés.
Voyages
Le Tyrol, les Açores, ou plus proche de nous la région de Grenoble, Agri vous a concocté un programme de voyage riche et varié pour 2023. Les deux derniers voyages au programme sont déjà complets. Les candidats supplémentaires seront mis sur une liste d'attente. Pour en savoir plus...