Menu

Renforcement de la détention des bovins demandé



Au cours de la dernière année, le Service sanitaire veaux suisse (SSV) s’est établi comme partenaire compétent dans le domaine de la santé des veaux. Le comité du SVV a été réduit lors de l'assemblée générale et a été complété récemment par Hubert Gauderon et Wendelin Jud (Photo d'illustration: Elise Frioud).
 
Lors de la réunion des délégués du 12 avril 2019 à Schönbühl, les délégués du Service sanitaire veaux suisse (SSV) ont décidé de réduire la taille du comité pour une coopération plus efficace. Fredi Siegrist a été élu pour un autre mandat à la présidence du SSV. Le vice-président Philippe Gruet, en poste depuis la création de l’association, a maintenant confié ses fonctions à la vétérinaire Ruth Sigerist.

Le SSV continuera à former ses vétérinaires SSV en 2019 afin d'élargir son réseau à l'échelle de la Suisse avec des personnes compétentes. Le SSV souhaite également promouvoir l’échange de pratiques entre propriétaires d’animaux lors de divers événements (partenaires). Le renforcement des partenariats, notamment en ce qui concerne les programmes de santé, leur marketing et leur positionnement, constitue une pierre angulaire importante: En outre, en coopération avec Qualitas, le système de santé des veaux (KGS) sera mis au point en 2019 afin d’enregistrer et d’évaluer l’efficacité des concepts de prévention.

Dans la section "PA22+": Contexte et perspectives de la santé animale, Sabine Vögeli, du Département de la sécurité de la production et de la nutrition animale de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), a souligné qu'avec les nouveaux paiements directs ciblés, le bien-être des animaux deviendra de plus en plus au centre de la politique agricole. Les agriculteurs peuvent bénéficier de ce programme "Agriculture saine" à deux niveaux en travaillant avec leurs vétérinaires pour continuer à développer et à optimiser leurs exploitations. Le SSV agit en tant que partenaire et non en tant que contrôleur: "Nous accompagnons les agriculteurs avec des mesures pratiques et spécifiques à l’exploitation", a déclaré le président Siegrist, "la possibilité d'utiliser un service neutre peut donner aux propriétaires d'animaux de compagnie une nouvelle perspective." La reconnaissance prévue du SSV rend hommage aux réalisations particulièrement réussies dans l’élevage des veaux. La possibilité associée de participer à des programmes de santé devrait également offrir aux membres du SSV des avantages sur le marché.

Les services de santé animale sont des organisations d’entraide qui visent notamment à promouvoir le bien-être et la santé des animaux. L’octroi d’aides financières de la Confédération à ces services doit être uniformisé. Pour ce faire, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a ouvert, le 19 février 2019, une procédure de consultation relative à la nouvelle ordonnance sur l’aide aux services de santé animale (OSSAn). Il s'agit d'une étape importante dans la création des mêmes conditions pour les services de santé animale en Suisse. Fondamentalement, le nouveau OSSAn est bien accueilli par le Service Sanitaire Veaux Suisse. Il est judicieux d'établir un profil d'exigence uniforme et un modèle de financement pour tous les services de santé animale en Suisse. Le bétail est de loin l'espèce la plus importante, tant du point de vue de la valeur ajoutée brute que de la production, en termes macroéconomiques. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS) a produit du lait avec une valeur de 2,1 milliards de francs en Suisse en 2017, de la viande bovine valeur de CHF 1,4 milliard - équivalent à 70% de la valeur de la production de l'ensemble de la production animale, à 5,0 Un milliard de CHF a été estimé. Cette grande importance devrait également se refléter dans le montant du soutien fourni par le Service Sanitaire Bovin (SSB). L'initiative des engraisseurs de bétail doivent établir le SSV exprime que les activités du SSB dans le passé ne sont pas suffisamment pris en compte qualitativement et quantitativement. Pendant de nombreuses années, le SSB ne représente que 23% de toutes les contributions fédérales aux services de santé animale. Le nouveau OSSAn devrait être adapté à l'importance économique du bétail - et comprend sans aucun doute le financement de sections spécifiques telles que le SSV.
 
SP, le 12 avril 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique