Menu

Remise de distinctions pour le Vacherin fribourgeois



Lors de son assemblée générale à Bulle, l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) est revenue sur 2020, année lors de laquelle elle devait célébrer ses 25 ans. Elle a également présenté les lauréats de la première remise des distinctions, basées sur les taxations des trois dernières années.
 
Pour la première fois, l’IPVF a remis des distinctions aux fabricants de Vacherin fribourgeois AOP ayant obtenu une moyenne de 19 points ou plus sur 20 lors des taxations des trois dernières années. Pour chaque catégorie (traditionnel, bio et alpage), tous les lauréats reçoivent un diplôme, puis 10% reçoivent le prix d’or, 10% le prix d’argent et 10% le prix de bronze.
 
Vacherin fribourgeois AOP

  • Kern Grégoire, Misery-Courtion, médaille d’or
  • Uldry Pierre-Alain, Pont-la-Ville, médaille d’or
  • Schneuwly Stéphane, Arconciel, médaille d’argent
  • Delacombaz André, Montbovon,  médaille d’argent
  • Yerly Louis-Alexandre, Friesenheid, médaille de bronze
  • Wüthrich Benedikt, Auboranges, médaille de bronze

 

Vacherin fribourgeois AOP bio 

 

  • Pasquier Frédéric, Echarlens, médaille d'or

 

Vacherin fribourgeois AOP d'alpage: 

 

  • Brodard Laurent et Nicolas, La Guignardaz - La Richerne, médaille d’or
  • König Stefan, La Vattiaz, médaille d’argent
  • Gachet Joël et René, La Progena, médaille de bronze

 
Démissions et élections au sein du comité
Après 25 années passées au sein du comité, soit dès les débuts de l’Interprofession, Paul-Albert Nobs et Frédéric Wenger ont démissionné de leurs fonctions. Le président, Urs Schwaller, les a remerciés au nom de toute la filière pour leur engagement sans faille et leur expertise mis à disposition du produit. Pour leur succéder, les délégués ont élu Hervé Perret, de Corminboeuf, et Pascal Siegenthaler, de Tafers. Tous les autres membres du comité, ainsi que le président, ont été réélus pour une durée de quatre ans.
 
Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, fabricants et affineurs de Vacherin Fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque, et également de gérer les quantités et la qualité du produit afin d’assurer le respect du cahier des charges. Très apprécié en Suisse, le Vacherin Fribourgeois AOP connait également un succès grandissant à l’extérieur des frontières. Actuellement, plus de 3000 tonnes sont transformées dont 10% sont écoulés à l’étranger.
SP, le 9 octobre 2020
 

 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique