Menu

Prix pour l’innovation dans l’œnotourisme



Pour la 2ème année consécutive, l’Association Vaud œnotourisme lance le prix de l’innovation vaudois dans la branche. Celui-ci récompensera un seul et unique prestataire pour le développement d’un produit ou d’un service lié au terroir (photo SP).

Les enjeux actuels et futurs liés à l'économie oenotouristique sont conséquents, tant pour la progression de la fréquentation dans les régions viticoles, que pour la demande touristique cantonale et la qualité de ses prestations, estime l'Association Vaud œnotourisme dans son communiqué publié mardi 14 septembre.
 
Cette dernière est aujourd’hui assurée par différents outils, dont la certification oenotouristique. Cependant, dans ce secteur, le facteur innovation joue un rôle capital. «Valoriser le fruit du travail des vignerons et autres artisans est primordial. Pour se différencier sur le marché, il convient de stimuler davantage l’innovation. Ce prix invite donc les prestataires oenotouristiques à présenter un projet commercial nouveau. L’apport financier du prix, permettra au vainqueur de se lancer dans la concrétisation de son projet», commente Andreas Banholzer, président de l’association.

Des cosmétiques issus de la vigne
La première édition du Prix de l’innovation Vaud œnotourisme avait été remportée en décembre 2020 par la start-up Travel Factory Sàrl. Leur concept «Vaudalie» avait conquis les jurés. Une bulle transparente avait poussé au Domaine Bovy à Chexbres. Un spa mobile proposant une gamme de produits cosmétiques naturels qui valorise les résidus de la vigne, généralement jetés ou compostés. Fabriquée localement, elle est issue d’une utilisation écoresponsable des ressources.
 
Une aide à la création
Ce prix, lancé par l’Association Vaud œnotourisme, s’adresse aux prestataires, acteurs et sociétés ayant leur siège dans le canton de Vaud et qui proposent et exécutent des services oenotouristiques sur sol vaudois. Il a ainsi pour but de stimuler la création de produits et services innovants, qui créent de la valeur économique pour les entreprises souhaitant diversifier leurs activités et renforcer leur positionnement.

Le prix, doté d’un montant de CHF 20'000.-, récompensera un seul et unique gagnant. Le comité de sélection, composé de membres actifs de l’association, représentant les domaines de la viticulture, de l’hôtellerie et du tourisme, se chargera de l’évaluation des projets, qui peuvent être soumis jusqu’au 15 novembre 2021 sur le site www.vaud-oenotourisme.ch.
SP, le 14 septembre 2021. 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique