Menu

Prix indicatifs 2022 pour les céréales panifiables



La commission «Marché-Qualité Céréales» de swiss granum a fixé les prix indicatifs «récolte» des céréales panifiables pour la récolte 2022. Par rapport à l’année dernière, les prix indicatifs «récolte» augmentent de 3 à 5.-/100 kg selon les cultures de céréales panifiables. Ce compromis de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée souligne l’importance d’une production indigène en céréales panifiables.

A sa séance du 28 juin 2022, la commission «Marché-Qualité Céréales» a convenu des prix indicatifs «récolte» des céréales panifiables 2022, annonce un communiqué de swiss granum publié mardi 28 juin.
 
Prix supérieurs par rapport à 2021
En comparaison à l’année dernière, selon les cultures, les prix indicatifs «récolte» sont supérieurs de trois à cinq francs par 100 kg. Cette décision résulte d’un compromis entre les producteurs des céréales et les transformateurs. Le prix supplémentaire couvre d’une part une partie de la hausse des coûts de production des céréaliers et permet, d’autre part, aux meuniers de rester concurrentiel avec leurs produits.
 
Les prix indicatifs «récolte» supérieurs veillent à une stabilité sur le marché des céréales panifiables indigènes. Avec les conditions de prise en charge de swiss granum, ils constituent la base pour garantir la commercialisation de la récolte de cette année.
 
Un engagement
Les prix indicatifs «récolte» supérieurs sont pour tous les partenaires du marché un signal important en faveur du maintien de la motivation pour une production de céréales panifiables en Suisse. Afin de maintenir à long terme cette motivation et au vu de l’application des trajectoires de réduction, des mesures supplémentaires sont nécessaires. L’augmentation des prix indicatifs «récolte» montre l’engagement de la branche en faveur d’une production et d’une transformation de céréales panifiables indigènes.

Une séance supplémentaire fixée au 13 septembre pour une éventuelle fixation de prix indicatifs «après-récolte» fait également partie du compromis des partenaires du marché. Les prix indicatifs pour les céréales fourragères et les oléagineux ont déjà été fixés en mai.

Prix indicatifs «récolte» des céréales panifiables de la récolte 2021
Culture     Prix indicatif «récolte» (CHF/dt)
Blé TOP     57.00
Blé I     54.00
Blé II     52.00
Blé biscuit   52.00
Seigle    44.00
Epeautre     62.00
 
La définition du prix indicatif    
Prix indicatif «récolte» resp. «après-récolte» pour les céréales panifiables, départ centre collecteur, répondant aux conditions de prise en charge de swiss granum.
SP, le 28 juin 2022.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés toutes les deux semaines dès le mercredi.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique