Menu

Plusieurs médailles pour les vins vaudois



Les résultats du Concours Mondial de Bruxelles 2019 qui s'est déroulé à Aigle viennent d'être publiés. Le canton de Vaud récolte le plus grand nombre de médailles parmi les vins suisses. 

Sept médailles Grand Or ont également été attribuées aux vins suisses dont quatre à des vins vaudois. La révélation vaudoise est le Chasselas Grand Cru de Jean-Daniel Coeytaux à Yens avec le plus haut score des médailles Grand Or de Suisse, relate un communiqué de l'Office des vins Vaudois, publié le lundi 13 mai 2019.
 
Des médailles dans toute la Suisse
Toutes les régions viticoles suisses figurent au palmarès, soit les cantons de Vaud (75), Valais (74), Tessin (8) Genève (6), Neuchâtel (6) et la Suisse alémanique (3) avec les cantons de Bâle-Campagne, Zürich et Saint-Gall. Au niveau des cépages, le Chasselas confirme son statut de roi avec 30 médailles, mais les résultats reflètent la diversité qui caractérise la viticulture suisse: Pinot Noir (27), Merlot (17), Petite Arvine (15), Cornalin (12), Chardonnay (8), Gamaret (8), Syrah (5), Savagnin blanc (4), Diolinoir (4), Marsanne (4), Arvine (4), autres (34).

Sept médailles Grand Or
Installé à Yens sur Morges, Jean-Daniel Coeytaux est la révélation suisse avec son Chasselas Grand Cru. En effet, il a obtenu la plus haute note et reçoit donc une médaille Grand Or. Les six autres médailles Grand Or reviennent à la Petite Arvine du Clos de Géronde à Sierre, au Chenin Blanc de la Cave Philippe Bovet à Givrins, au Blanc Fumé des Artisans Vignerons d'Ollon, au Pinot Noir Barrique des Celliers du Chablais à Aigle, ainsi qu’à la Petite Arvine Grand Cru et au Cornalin Grand Cru, tous deux du Domaine Rouvinez à Sierre. 54 autres crus suisses décrochent l’or et 111 repartent avec une médaille d’argent.

La prochaine édition du Concours aura lieu en République tchèque en 2020.
SP, le 13 mai 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique